Le tigre
Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des félidés vivant en Asie.
« Il s'accommode de plus de deux cents habitats différents. Des forêts humides tropicales aux bois de conifères et de bouleaux de Russie d'Extrême-Orient en passant par les mangroves, des Sundarbans, le tigre fait preuve d'une grande adaptabilité, même s'il marque une préférence pour les terrains avec une grande végétation qui lui confèrent un bon terrain de chasse et un bon abri. » (source Wikipedia)
Il est le plus grand félin sauvage et l’un des plus grands carnivores terrestres. Il est doté d’une fourrure rousse rayée de noir. C’est un super prédateur qui se nourrit principalement de cerfs et de sangliers, mais dont la puissance lui permet de s’attaquer à des proies à la taille plus imposante, tels les buffles ou les ours. Le tigre règne sur un territoire qui englobe les domaines de plusieurs femelles. Il ne prend pas part à l’éducation des petits.
Les oreilles du tigre sont arrondies, ses pupilles sont rondes, dont l’iris est de couleur dorée à verte, bleue pour le tigre blanc. Le nez est rose avec une pointe noire. Les vibrisses sont abondantes sur un museau court. Le font est bombé. Le cou est recouvert d’une fourrure plus abondante. Ses canines sont les plus longues parmi celles de tous les félidés, et leur longueur est impressionnante. Celles-ci peuvent parfois atteindre 9 cm. Ses griffes rétractiles sont également très longues (une dizaine de centimètres). Un tigre marchant au pas fait des foulées de 50 à 80 cm de long. Il peut courir à une vitesse maximale de 50km/heure sur de courtes distances. Il peut également nager.
C’est un animal solitaire, il n’aime pas partager son territoire, surtout entre mâles. Tous les tigres, mâles ou femelles marquent leur territoire à l’aide de leurs urines et de leurs excréments, également à l’aide de griffures sur l’écorce des arbres. En dehors des périodes de reproduction, les tigres évitent de se rencontrer. Souvent, le tigre possède plusieurs tanières sur son territoire, il utilise la mieux adaptée à ses besoins du moment.
« Le tigre a un grand répertoire de vocalisations, différentes selon leur utilisation : indication de présence, appel d'une femelle, cri d'attaque… Les feulements peuvent s'entendre à trois kilomètres de distance, ils sont généralement utilisés pour signaler leur présence aux femelles et aux tigres de passage, mais peuvent parfois indiquer que la chasse a été couronnée de succès. Les tigres ne ronronnent que lors de l'expiration, alors que les félidés ronronnent également à l'inspiration. (source Wikipedia)
« Le tigre est un prédateur crépusculaire : il chasse de préférence au lever et au tomber du jour, mais peut aussi chasser durant la journée. Il repère ses proies à vue et à l'oreille, et n'utilise qu'assez rarement son odorat pour cette activité. Le tigre préfère attaquer des individus jeunes ou âgés, moins résistants que ceux en pleine force de l'âge.
Le tigre approche de sa proie à l'affût et l'attaque par le côté ou par l'arrière. Si sa proie est petite, le tigre la tue en lui brisant les vertèbres cervicales, si elle est grosse, il préfère la mordre à la gorge et ainsi l'étouffer. La morsure à la gorge permet d'éviter les cornes et les sabots de ses proies et les empêche de se relever. Le tigre est habitué à tirer la carcasse dans les fourrés pour la dévorer au calme ; il peut aussi la recouvrir de feuilles mortes ou de terre pour la cacher. Il arrive que plusieurs tigres chassent ensemble : dans le parc national de Ranthambore en Inde, on a observé deux mâles et trois femelles rabattre la proie vers un des membres du groupe. Ce genre de comportement est cependant assez rare.
Le tigre consomme 6 kg de viande par jour. Prédateur opportuniste, le tigre ne refusera pas de s'attaquer au bétail, ni à une charogne. Si nécessaire, il peut aussi se montrer cannibale.
Les seuls animaux capables de tuer un tigre mâle adulte sont le crocodile de mer, le python réticulé, l'ours et une meute de loups ou de dholes. Mais généralement, le tigre n'a pas de prédateurs à l'âge adulte.
La période de reproduction peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année, mais il y a un pic d'occurrence qui varie selon la zone géographique. Durant l'œstrus qui dure plus de neuf jours, la femelle signale sa présence par des gémissements et des rugissements répétés accompagnés d'un marquage olfactif plus fréquent.
La femelle met au monde dans un endroit isolé deux ou trois petits en moyenne (sept au maximum) après 93 à 114 jours (soit entre 3 et 4 mois environ) de gestation. L'intervalle entre deux naissances est en général de 10 à 20 minutes. Entre chaque mise bas, la tigresse mange le cordon ombilical, l'amnios et le placenta. Les jeunes tigres restent aveugles jusqu'à six à quatorze jours ; ils pèsent à la naissance de 750 à 1 600 g. C'est la femelle qui s'occupe de l'éducation des petits ; le tigre ne participe pas à leur éducation. La tigresse n'hésite pas à les déplacer fréquemment d'une tanière à l'autre pour les protéger d'éventuels prédateurs. Ils commencent à jouer dès un mois ; la tigresse ne laisse pas sa portée toucher à de la viande avant quarante jours et le sevrage a lieu à deux mois.
Les jeunes restent avec leur mère pour apprendre à chasser. Contrairement aux lions, les jeunes tigres mangent en premier et ce n'est que lorsqu'ils sont rassasiés que la tigresse entame son repas. La tigresse se montre également très protectrice et éliminera ou évitera tout danger (tigres mâles, y compris le père, hommes, etc.) Vers un an, les jeunes sont capables de chasser seuls. Les conflits autour des proies se multiplient vers dix-huit à vingt-et-un mois et les mâles sont les premiers à quitter le cercle familial, suivis par les femelles.
La durée de vie d'un tigre est estimée à 26 ans en captivité et à 15 ans en liberté.
Quelle sont les principales caractéristiques du tigre ?
– son instinct solitaire
– sa noblesse
– la défense acharnée de son territoire
– sa grande force
– son courage
– son adaptabilité
– son opportunisme
– en ce qui concerne la femelle, son instinct maternel prononcé
– son puissant appétit
Quel message est venu te délivrer le tigre ?
Deux éventualités :
– Il se peut que tu sois doté d’une forte personnalité. Tu es un solitaire possédant une grande force intérieure qui te confère un certain pouvoir sur tes semblables. Un pouvoir que tu aimes à exercer avec beaucoup d’autorité, voire un certain autoritarisme. Tu possèdes un fort appétit de vivre qui te pousse à toujours explorer de nouvelles opportunités et à te lancer dans de nouvelles aventures. Tu es également toujours tenté d’annexer de nouveaux territoires, dans tous les domaines. Tu es plutôt quelqu’un de possessif qui partage difficilement et qui défend ardemment ses acquis, aussi bien dans le domaine matériel que dans celui des valeurs et des idées. Tu es quelqu’un de courageux qui n’hésite pas à affronter les obstacles, même les plus gros et les plus difficiles. Tu es aussi volontaire et déterminé et tu vas toujours au bout de ses objectifs. Pour cela, tu peux parfois faire preuve d’opportunisme accompagné d’un certain cynisme. Pour toi, la fin justifie les moyens.
Si tu es une femme, tu es dotée d’un puissant instinct maternel. Tu fais preuve d’énormément de force, de détermination et de courage pour protéger tes enfants. Tu as tendance à prendre en charge toute seule leur éducation.
L’apparition de l’image du tigre dans ta vie t’invite à renforcer les aspects les plus nobles de ton caractère, comme le courage, la détermination, le sens du devoir, et d’en atténuer, voire d’en abandonner les aspects les plus négatifs que sont l’opportunisme, l’individualisme et l’intransigeance envers ceux et celles qui pourraient vouloir te barrer la route. On te conseille de faire preuve d’un peu plus de souplesse, d’ouverture d’esprit et d’empathie.
Si tu t’interroges à propos d’une personne qui vient d’entrer dans ta vie, on te conseille la prudence, pour toutes les raisons citées ci-dessus. Si tu répugnes à dépendre des autres et à te soumettre à leur autorité, on te conseille de ne pas t’engager avec un tel individu, car il s’agit de quelqu’un d’autoritaire qui va sans doute chercher à t’imposer son point de vue. On t’invite fortement à la prudence vis-à-vis de cette personne et on te conseille de faire preuve de discernement, après l’avoir bien observée, pour être bien sûr qu’elle ne cherche pas à se servir de toi.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres