L'aube fleurie

L'aube fleurie

La pieuvre

 

 

 

  La pieuvre fait partie de la famille des céphalopodes. Son corps est entièrement souple, à l’exception de son bec corné. Elle est pourvue de huit tentacules qui sont de long bras musculeux munis de ventouses, et de deux gros yeux sur le dessus de la tête. Son sang est de couleur bleue. C’est un animal solitaire.

 

   La pieuvre est un animal très intelligent. « Les pieuvres se distinguent par leurs capacités intellectuelles étonnantes pour des invertébrés. Celles-ci reposent sur 500 millions de neurones répartis entre l'encéphale central, les lobes optiques et les huit bras. De multiples expériences ont montré leur habileté à s'évader d'un réservoir ou à ouvrir un bocal contenant de la nourriture. Leur intelligence leur permet d'adopter des comportements faisant appel au camouflage, à l'innovation, à la tromperie.

La pieuvre est capable de déduire, de mémoriser et d'apprendre. Des pieuvres ont par exemple compris par observations successives comment retirer le couvercle d'un bocal pour accéder à la nourriture contenue dans ce dernier. Il leur arrive de disposer des coquillages ou débris autour de leur habitat. Certains comparent ce comportement à une forme de décoration. Il a cependant été observé que les pieuvres se servent de ces restes comme appâts, afin d'attirer puis capturer crabes et poissons. » (source Wikipedia)

Elles possèdent une mémoire puissante, stockée dans leurs nombreux neurones. Certains poulpes de Méditerranée semblent particulièrement astucieux : vivant dans l’environnement relativement hostile de l’Empédocle, volcan sous-marin situé entre la Sicile et la Tunisie, ils ont appris à tirer avantage des émanations sous-marines : de nombreux crustacés meurent d'excès de chaleur ou d'hypoxie autour des évents, et les poulpes viennent ensuite les déguster. Les filets perdus par les pêcheurs qui continuent à piéger des poissons au fond, profitent aussi aux poulpes qui viennent les y dévorer. En ce qui concerne les sensations ; un rapport (revue d’étude) de 2021 a notamment conclu que les poulpes peuvent ressentir une douleur « émotionnelle ». L'une de ces études, récentes (2021) concluait que l'émotion ressentie en cas de douleur par le poulpe est similaire à celle ressentie par les mammifères. » (source wikipedia)

 

   L’ espérance de vie de la pieuvre varie en années selon son espèce et selon qu’elle se reproduit ou non.

 

   La pieuvre se déplace au moyen de ses tentacules. Les ventouses de celles-ci lui permettent de se cramponner aux éléments ou de saisir un objet. Elle chasse le plus souvent au ras des fonds marins qu’elle effleure de ses tentacules. Elle se nourrit de crabes et de coquillages qu’elle décortique à l’aide des mandibules de son bec corné, et dont elle rejette ensuite les coquilles.

 

   La copulation de la pieuvre peut durer de une à plusieurs heures. Lorsque les œufs sont nés, la femelle les couve sans arrêt pendant six semaines, sans jamais les quitter. Elle les protège, les ventile, les nettoie, sans s’alimenter. Dès que naissent ses petits, elle meurt, non pas d’inanition, mais par l’effet d’une mort génétiquement programmée, dont les sécrétions endocriniennes provenant des deux globes optiques sont la cause. Les jeunes doivent donc faire seuls leurs premières expériences de vie et leur éducation.

 

« Refoulant l'eau de mer par un siphon, la pieuvre peut se propulser pour échapper à ses poursuivants comme un avion à réaction. Elle prend la fuite en projetant à volonté un ou plusieurs nuages d'encre, laquelle est sécrétée dans un réservoir appelé « poche au noir ».

Le cas échéant, si un de ses bras est sectionné, il peut repousser.

Grâce à l’homochromie, l'animal peut changer la couleur et la structure de sa peau en fonction de son humeur et de son environnement immédiat. Sa peau recèle des millions de cellules colorées contractiles, les chromatophores et peut aussi se couvrir à volonté de taches, de petites cornes et autres pustules mimétiques. Le changement de couleur peut être un signal, par exemple, pour la très toxique pieuvre aux anneaux bleus. Elle peut prendre l'apparence d'une silhouette comme celle de la rascasse volante ou d'une anguille.(source Wikipedia)

Pour échapper à ses poursuivants, elle projette une encre destinée à les effrayer.

 

 

 

 

 

Quelles sont les principales caractéristiques de la pieuvre ?

– sa grande intelligence

– son indépendance

– sa flexibilité

– sa rapidité d’apprentissage dès la naissance

– ses capacités d’adaptation liées à sa mémoire puissante

– sa réactivité face au danger

– sa créativité

– son sens stratégique

– son puissant instinct maternel

– sa mortalité liée à sa procréation

 

Quel message la pieuvre est-elle venue te délivrer ?

Tout comme elle qui vit en solitaire, tu as peut-être un caractère indépendant. On te conseille de cultiver cette indépendance, laquelle n’est nullement un frein à tes activités, mais au contraire une qualité nécessaire à l’atteinte de tes objectifs les plus importants. Si tu ne l’es pas suffisamment, on te conseille de t’émanciper des autres, de prendre confiance en toi et de développer ton autonomie. Reprends ton pouvoir pour être et créer ce qui correspondant à ta vraie personnalité. La pieuvre ne te suggère pas de t’isoler des autres, mais te conseille de ne t’entourer que de personnes de confiance et de ne solliciter d’aide éventuelle que de la part de ces dernières. Mieux vaut être seul que mal accompagné. Mieux vaut agir seul que mal conseillé.

 

   Tout comme la pieuvre est à l’aise dans les profondeurs des mers et des océans, lesquelles sont la représentation symbolique de la psyché, de l’inconscient, des forces occultes de l’univers, tu es à l’aise avec tout ce qui touche aux mystères de la vie et aux forces surnaturelles. Cultive ton intuition, elle est excellente, ainsi que tes capacités psychiques, qui pourront t’être d’une grande utilité dans l’accomplissement de tes projets.

 

   Tout comme la pieuvre utilise ses capacités d’observation, de raisonnement, de déduction et de logique, elle t’invite à faire de même dans ta vie, et notamment en ce qui concerne le sujet qui te préoccupe en ce moment ou le projet que tu as en tête. Tu peux trouver la solution à ton problème en prenant le temps d’en observer calmement les tenants et les aboutissants, avant d’opter pour une tactique intelligente pour agir. Tes talents créatifs peuvent t’y aider. Pour cela, il te faut prendre conscience de la multiplicité de tes aptitudes, dont certaines sont des dons. Ainsi qu’elle-même peut se mouvoir dans toutes les directions grâce à ses huit bras, la pieuvre te dit qu’une grande variété de solutions s’offre à toi. À toi de les reconnaitre. Pour les adapter au mieux à tes besoins, prends le temps de l’observation et de la déduction avant d’exercer ton choix. Les solutions que tu as trouvées, expérimente-les. Tu pourras toujours changer d’avis plus tard si le résultat ne te convient pas, et en essayer d’autres. Dans certaines situations critiques, la pieuvre te conseille de ne pas attaquer le problème de front, mais de faire preuve de souplesse et d’utiliser ton intelligence tactique.

 

   Tout comme la pieuvre qui voit repousser ses membres quand l’un d’entre eux est coupé, tu possèdes un grand pouvoir de résilience, n’en doute pas. Même lorsque tu fais fausse route, tu peux toujours recommencer, car tu possèdes en toi tous les atouts pour entamer de nouvelles expériences.

 

  De même que la pieuvre se crée un environnement tranquille dans les creux des rochers en l’agrémentant d’algues et de mousses, elle te conseille de te réserver un abri où tu pourras prendre le temps de te détendre et de méditer, afin de préserver ton équilibre et de te ressourcer. D’une manière générale, la pieuvre t’invite à prendre le temps de vivre et d’apprécier la beauté de chaque instant, de la même façon qu’elle se meut lentement dans l’eau au moyen de ses tentacules qu'elle déploie avec grâce.

 

  Compte tenu du fait que la fécondation pour une pieuvre signifie en même temps la fin de sa vie personnelle, puisqu’elle consacrera chaque minute de son existence aux soins à donner à ses petits, jusqu’à la mort, certains voient en elle le symbole du sacrifice maternel. D’autant qu’elle s’occupe seule de sa progéniture, après avoir chassé le mâle. Aussi, si tu es un père ou une mère, la pieuvre est peut-être venue te rappeler l’importance de la présence des deux parents pour l’éducation de leurs enfants, et te conseiller de veiller un peu plus à équilibrer dans ta vie tes responsabilités parentales et ton bien-être, faute de quoi tu pourrais mettre ta propre santé en danger.

 

  À travers ce destin mortel lié à sa maternité, dont elle accepte stoïquement le principe, la pieuvre vient aussi te dire qu’il ne faut pas craindre la mort, que celle-ci fait partie du cycle naturel de la vie, et qu’elle  n’est qu’un passage vers un autre monde.

 

 

 

 



10/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres