L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le chien

 

 

  Le chien est un animal domestique de la famille des canidés. C’est un carnivore. Il possède une musculature athlétique qui fait de lui un animal actif et sportif. Ses pattes ne reposent au sol que par leur troisième phalange. Il possède une mâchoire puissante. Son espérance de vie peut aller de 8 à 21 ans selon la race. Ses sens de l’orientation et de l’équilibre sont beaucoup plus aiguisés que ceux de l’homme. Le cerveau du chien figure parmi les plus performants du monde animal.

 

« Le sens de l'odorat est extrêmement développé chez le chien. La taille de ses cavités nasales est environ trente fois plus grande que chez l'homme et la surface de la muqueuse olfactive, qui varie beaucoup en fonction de la race, est de huit à vingt fois supérieure à celle de l'homme (85 à 200 cm2 contre 10 cm2). Possédant dix fois plus de cellules olfactives et quarante fois plus de neurones consacrés à l'odorat qu'un homme, un chien distingue plus de 500 000 molécules odorantes. À noter que ce sens est discriminant (le chien est capable de déceler et de suivre une odeur précise parmi une multitude d'autres odeurs, même si celle-ci est en proportion infime), capacité largement utilisée par l'homme pour les recherches de drogues, explosifs, personnes disparues, chasse, etc.

L'ouïe est aussi un sens très précis : le chien peut entendre des sons jusqu'à quatre fois plus loin que l'homme et capte également des sons inaudibles pour l'homme (ultrasons). En effet, la plage de fréquences que perçoivent les chiens s'étend de 40 Hz à 60 000 Hz (contre 20 Hz à 20 000 Hz pour l'homme). De plus, les oreilles du chien peuvent s'orienter vers une source sonore en pivotant grâce à de nombreux muscles, ce qui leur permet une grande précision dans la localisation sonore.

La vision du chien est plutôt modeste comparée à ses deux premiers sens. Toutefois, la gamme de couleurs qu'il perçoit, même si elle n'est pas aussi importante que chez l'homme, est tout de même assez ample. Le chien perçoit facilement les objets en mouvement mais il a du mal à faire le point sur des objets immobiles ainsi que sur les distances et sur les détails. Cependant, le champ de vision du chien est plus vaste (environ 250 degrés) que chez l'homme (180 degrés maximum) avec une vision périphérique dix fois plus sensible. Le chien a également une vision optimisée dans le noir, possédant une surface réfléchissante derrière la rétine (le tapetum lucidum), qui renvoie la lumière et donne un effet d'yeux brillants dans l'obscurité.

Le toucher est particulier chez le chien car les organes sensibles au toucher sont des poils, plus particulièrement les sourcils, les vibrisses et les poils situés sous la mâchoire avec plus ou moins le même niveau de développement que le toucher de la peau chez l'homme. Hormis ces organes sensoriels, le toucher reste assez peu développé sur la peau, mais le chien est capable de faire aisément la différence entre une caresse et une correction ou bien la chaleur et le froid.

Le goût. Bien que le chien perçoive des différences de saveurs, ce sens est assez peu développé car contrairement à l'homme, c'est d'abord l'odeur d'une nourriture qui entre en ligne de compte. » (source Wikipedia)

 

« Leur rôle le plus général semble bien d'être avec l'homme. L'homme aime bien avoir des chiens près de lui. Ceci est probablement dû à la fois à la psychologie humaine et à la psychologie canine. Également, le besoin des aptitudes naturelles des chiens dans des activités nourricières, de garde, de chasse, de recherche sont incontournables. » (source Wikipedia)

 

« Les chiens, en particulier les plus grands, les plus musclés (Terre-Neuve, Boxer, etc.) et les plus vifs (Berger des Pyrénées, terriers, etc.) ont besoin d'espace et d'activité musculaire : jeu, travail, etc. À défaut d'un jardin où l'animal pourrait rester autant de temps qu'il le souhaite, celui-ci a besoin de « sortir » au moins quatre fois par jour (une fois toutes les six heures environ) pendant une vingtaine de minutes environ, pour se « dépenser », mais aussi et surtout pour éviter les infections urinaires, dues généralement à une trop longue stagnation de l'urine dans la vessie. » (source wikipedia)

 

« Si l'animal a accès à un jardin ou tout autre espace, une sortie quotidienne d'une durée d'environ une heure (plus ou moins selon le chien, sa race, son âge, etc.) est idéale. Le meilleur compagnon du chien reste, à défaut de l'homme, un autre chien. Cependant, les réactions des chiens entre eux sont imprévisibles et nécessitent un temps d'observation de la part des propriétaires en cas de rassemblement. Le chien est un animal social et de contact. La solitude est une souffrance pour lui. Il a aussi toujours besoin de rencontres avec ses congénères. Il est fréquemment à la recherche de partenaires que ce soit pour le jeu, le toilettage mutuel, et la reproduction.

 

Le marquage du territoire est un acte d’une grande importance. Le chien a besoin de flairer ses propres traces, celles de ces congénères et d'en déposer de nouvelles. Le jeu ou le travail sont primordiaux pour l’équilibre psychologique même chez le chien adulte, car il permet d’évacuer des tensions accumulées. » (source Wikipedia)

 

Quelles sont les principales caractéristiques du chien ?

 

– son intelligence

– son flair puissant et acéré

– sa vivacité

– son tempérament joueur

– sa sociabilité

– son caractère affectueux

– sa fidélité

– sa loyauté

– sa sincérité

 

Quel message est venu te délivrer le chien ?

 

  1/Si tu t’interroges à propos de toi-même et de ton comportement en société, en ce moment particulier ou d’une manière générale, ou si tu es en train de passer un cap difficile, on te dit que tu possèdes de très grandes qualités humaines : l’empathie, la générosité, la loyauté, la sincérité, l’esprit d’équipe, le sens de la justice et celui du pardon. Tout comme le chien, tu as un caractère entier, ton âme est pure. Tu aimes les gens, et cela se voit. Tu agis toujours avec beaucoup de sincérité et de spontanéité, avec la délicatesse qui sied aux êtres profondément respectueux. Tu ne portes jamais aucun masque, car tu es un être d’une grande droiture, incapable de mensonge, quelles que soient les circonstances. Tu es cette personne rare sur qui l’on peut compter, quoi qu’il arrive. Tu as atteint un tel niveau d’abnégation et de mansuétude que tu es même capable de pardonner aux autres leurs fautes les plus graves.

 

  Tout ceci est évidemment très louable et hautement bénéfique pour quiconque croise ton chemin. Toutefois, on te conseille vivement la plus extrême vigilance à l’occasion des nouvelles rencontres que tu peux faire, car toutes ne seront pas bien intentionnées envers toi, et certaines pourraient  même vouloir profiter de ta bonté, de tes largesses et de ta capacité naturelle à pardonner. Autrement dit, tu pourrais être une proie rêvée pour les manipulateurs et profiteurs de tous bords. En ce qui concerne tes nouvelles relations, une fois n’est pas coutume, il t’est donc conseillé de laisser un peu de côté ton tempérament confiant. On te conseille de te laisser le temps d’analyser chaque situation et les traits de caractère des personnes que tu rencontres, de faire preuve de discernement avant d’opérer quelque choix ou de prendre quelque décision que ce soit.

 

  Tu es tout à fait capable de cerner précisément un caractère, grâce à tes exceptionnelles capacités intuitives, mais pour cela il te faut oublier un peu l’idée qu'être une personne empathique signifie permettre à tout le monde d’entrer dans ta vie et surtout d’y rester, même lorsque l’on n’agit pas correctement envers toi. Ceci n’est pas correct, car le respect envers autrui passe d’abord par le respect envers soi. On peut être quelqu’un de dévoué, mais la dévotion ne doit en aucun cas conduire à la négation de soi pour le service d’autrui. Ne laisse jamais personne prendre ton pouvoir intérieur en otage. Reprends très vite ce pouvoir si c’est nécessaire.

 

  Ce qui pourrait t’aider dans cette quête, ce serait d’accorder plus de temps et d’importance à ta tendance naturelle à jouer dans et avec la vie. Tu aimes les distractions simples et naturelles. Tu adores chanter, jouer de la musique, danser, t'amuser, alors fais-le ! Libère ton esprit des obsessions du paraître et d’être « bien », de faire le « bien » envers des personnes qui ne le méritent pas. Tu as le droit de dire NON, alors utilise ce droit, dans le respect de toi-même. Exprime ton empathie, ta fidélité, ta loyauté, ta bonté, ta générosité, de manière intelligente. C’est la seule façon pour toi de trouver, puis de garder ton équilibre et ta joie de vivre.

 

  2/Si tu t’interroges à propos d’une personne qui vient d’entrer dans ta vie, et que des chiens qui ne font pas partie de ton entourage familier apparaissent à plusieurs reprises sur ton chemin, réellement ou sous la forme d’images, l’univers te dit que tu peux faire confiance à cette personne. Celle-ci est dotée d’un caractère noble. Il s’agit d’un être vraisemblablement empathique, sincère et droit, prêt à t’offrir généreusement son amitié totalement désintéressée. Peut-être est-il apparu dans ta vie pour offrir un peu plus de joie et d’enthousiasme à ton quotidien, car il s’agit aussi de quelqu’un d’optimiste et de joueur qui aime et a l’habitude de profiter des bonnes choses de l’existence, en toute quiétude, honnêteté et générosité de cœur. Tu peux lui ouvrir la porte sans crainte.

 

 



14/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres