L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le chameau

 

  Les chameaux sont des mammifères de la famille des camélidés. Ils vivent dans les déserts d’Afrique ou d’Asie. Ils sont munis d’une ou de deux bosses selon leur lieu de vie. Le chameau de Bactriane, qui vit en Asie possède deux bosses. Le chameau d’Arabie (dromadaire) n’en a qu’une. Ces bosses constituent des réserves énergétiques pleines de matière grasse. L’espérance de vie des chameaux est de 60 à 70 ans. Ils ne sont pas très rapides à la course (20 km/heure), mais ils sont très résistants.

 

« Le chameau possède également de remarquables mécanismes d'adaptation à la déshydratation. Il peut boire jusqu'à 135 litres d'eau en 10 minutes (en l'aspirant grâce à ses lèvres qui peuvent prendre la forme d'une ventouse). En état de déshydratation, l’animal est capable d’économiser l’eau corporelle par des mécanismes de réduction des pertes hydriques (diminution de la diurèse, arrêt de la sudation, diminution du métabolisme de base, variation de la température corporelle) tout en maintenant une homéostasie vitale pour sa survie, à la fois en limitant la variation de la concentration des paramètres vitaux et en assurant une excrétion maximale des déchets métaboliques. Celle-ci est permise par l’émission d’une urine très concentrée. Toutefois, l’excrétion des éléments dont l’élimination nécessite des grandes quantités d’eau (glucose, urée notamment) est contrôlée de façon rigoureuse. Il dispose également d'une anatomie favorisant la rétention d'eau lors de l'expiration (les sinus très irrigués refroidissent l'air expiré permettant la condensation de l'eau), de la  transpiration (rares glandes sudoripares) et de l'excrétion (bouses sèches, urine concentrée) ; par ailleurs il dispose de mécanismes de recyclage des produits de la digestion comme l'urée, lui permettant de se satisfaire de fourrages de faible valeur nutritive. Le transit digestif étant plus lent et ayant la capacité de séparer les phases solides et liquides dans son estomac (rumen), il peut augmenter la digestibilité des fourrages pauvres, ce qui lui permet de supporter de très longues périodes de jeûne (un mois) sans boire et sans manger, sous des climats très chauds (ou très froids).

  En effet, le chameau peut supporter des températures très chaudes en été (50 °C) et jusqu'à −25 °C degrés en hiver. Son épaisse fourrure, beaucoup plus fournie que celle du dromadaire, le protège alors du froid, puis les poils tombent par grosses touffes au printemps, au moment où l'animal mue.

  Cette grande résistance aux conditions climatiques extrêmes rend leur utilisation précieuse pour le transport des hommes et marchandises en caravane qui peut parcourir 60 km par jour. » (source Wikipedia)

 

Quelles sont les principales caractéristiques du chameau ?

 

– ses facultés d’adaptation

– son endurance

– sa capacité à utiliser et à renouveler ses ressources internes

 

Quel message est venu t’apporter le chameau ?

 

  Tu es probablement doté d’une solide constitution. Dans ta vie, tu as prouvé à de nombreuses reprises que tu avais la capacité de surmonter les obstacles et de t’adapter à tous types de situations. Tu possèdes en toi l’énergie nécessaire te permettant de renouveler tes possibilités et tes talents.

  Tu traverses peut-être une période délicate de laquelle tu penses ne pas pouvoir te sortir. Le chameau te dit que ce n’est pas le cas. Tu en es tout à fait capable et tu possèdes en toi les atouts nécessaire pour cela. Reconnais-les et utilise-les !

 

 

 

 



13/01/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres