Le panda
Le panda est un mammifère de la famille des ursidés. C’est un animal solitaire. Bien que son alimentation soit composée de 99 % de végétaux, principalement le bambou, il est classé parmi les espèces carnivores. À l’état naturel, Il ne vit qu’en Chine, dans les régions de haute altitude. Il habite dans les forêts de bambous. En tibétain, son nom signifie ours panaché. Il a un corps volumineux et massif. Sa fourrure épaisse est noire et blanche. Les pattes, les oreilles et le contour des yeux sont noirs. Il possède 6 doigts, dont un faux pouce opposable à ses 5 doigts qui lui permet de se saisir des tiges de bambou dont il se nourrit en grande quantité. Il possède de puissantes dents pour broyer les bambous. Il passe près de 14 heures par jour à mastiquer, en raison de sa faible capacité à assimiler la cellulose. Les pousses de bambou sont avalées tout entières, mais il ne garde que le cœur et rejette l’écorce.
L’espérance de vie du panda est de 20 à 25 ans.
« Les pandas atteignent une maturité sexuelle entre 5 ans et demi et 6 ans. Ils ne peuvent se reproduire que quelques jours par an, ce qui rend leur reproduction difficile. La durée de la gestation est d'environ 112 à 163 jours (137,5 jours en moyenne). La mère peut donner naissance à un ou deux petits, rarement trois, avec une moyenne de 1,7 petit par portée. Cependant celle-ci ne s'occupe que d'un seul petit et les autres meurent rapidement, peut-être parce que l'énergie nécessaire pour en élever plus est trop élevée. » (source Wikipedia)
Le panda a une très bonne ouie et un excellent odorat. En revanche, sa vue est médiocre.
Quelles sont les principales caractéristiques du panda ?
– sa carrure imposante
– sa fourrure noire et blanche
– sa force tranquille
– sa détermination
– la lenteur de ses mouvements
Quel message est venu te délivrer le panda ?
Il semble que tu sois doté d’un tempérament alliant la force et la détermination au calme et à la douceur. Tu as su harmoniser en toi les parts masculine et féminine de ton être, le Yin et le Yang. Si tu traverses un passage à vide ou une période compliquée qui t’a éloigné de ta nature profonde et créé un déséquilibre, on te conseille de prendre du temps pour toi, de te réserver des périodes de silence et d’introspection pour harmoniser de nouveau tes forces vitales. Tu as besoin de te retrouver seul de temps en temps pour recharger tes batteries, faire le bilan de tes activités et redéfinir tes projets. Pourquoi ne pas t’offrir une petite période d’isolement ? Celle-ci te serait hautement bénéfique pour retrouver cet équilibre intérieur dont tu as besoin.
Si au contraire tu réalises que tu fais partie de ceux qui s’éparpillent dans la vie, si tu n’arrives pas à prendre de décisions, si tu as l’habitude de trop précipiter les choses ou de te perdre dans une multitude d’activités plus ou moins stressantes et pas forcément bénéfiques, on te conseille de faire une pause et de prendre le temps de te détendre pour faire le point, et déterminer ce qu’il est urgent de changer dans ta vie. Pendant tes périodes de repos, on t’invite à apprécier le bonheur de l’instant présent au travers d’activités ludiques, de créations artistiques, de relaxation, de méditation, ou de tout autre activité favorisant le calme ou l’introspection, afin que tu puisses établir en toi-même cet état d’équilibre auquel tu aspires secrètement.
L’équilibre du Yin et du Yang est indispensable à une vie sereine et épanouissante. Quand il y a disharmonie de l’être, il y a disharmonie de la vie et des relations. Tu ressens intuitivement cette réalité, il ne tient qu’à toi de faire de nouveaux choix pour atteindre cet équilibre qui te rendra plus heureux et plus serein.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres