L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le cheval

 

  Le cheval appartient à la famille des équidés. C’est un grand mammifère quadrupède, ongulé à sabot unique. Il possède une crinière et une queue dont les poils sont appelés crin. À l’état naturel, les chevaux sont des animaux qui vivent en troupeau, généralement sous la conduite d’un unique étalon reproducteur. Ils se rassurent avec des contacts physiques avec leurs congénères, à l’aide de frottages et de grattages réciproques. La gestation des femelles dure onze mois, au terme desquels elles donnent naissance à un poulain capable de se lever et de courir presque aussitôt.

 

  Les chevaux sont domestiqués par les humains pour l’équitation ou la traction. Autrefois, on les utilisait aussi pour l’agriculture et la guerre. Aujourd’hui, on les utilise également dans le cadre de thérapies.

 

 Leur espérance de vie est de vingt-cinq à trente ans.

 

   Le cheval passe 15 à 16 heures de son temps à se nourrir, 5 à 7 heures à se reposer, sa particularité étant de dormir debout. Le cheval communique via le canal visuel, grâce au langage corporel. Le recours au hennissement est un moyen pour lui d’exprimer une émotion forte.

 

 « Le cheval analyse des odeurs en effectuant un flehmen, comportement particulier de flairage permettant l'activation de l'organe voméro-nasal qui a la particularité de détecter les phéromones. La possibilité d'une communication par télépathie est parfois évoquée, cette communication intuitive permettrait au cheval de ressentir l'état d'esprit de ses congénères et des humains. Cette théorie n'est pas reconnue par la communauté scientifique. »

 

   Le cheval se déplace selon trois types d’allures : le pas, le trot, le galop. Un cheval qui galope peut atteindre jusqu’à 60km/heure. Il est aussi capable de sauter les obstacles. Il peut ruer ou se cabrer lorsqu’il est sur la défensive.

 

« Le cheval possède cinq sens, mais l'existence d'un sixième sens lui permettant de prévoir le climat ou un danger est souvent évoquée. Les plus développés sont l'odorat, l'ouïe et le toucher. Sa vision est bichromatique, son angle de vue de 340 degrés, mais son acuité visuelle est moyenne à médiocre bien qu'il voie très clair durant la nuit. Son ouïe, très fine, lui permet de prévoir les tremblements de terre, de percevoir les ultrasons et de détecter les prédateurs. Il possède un sens développé de l'odorat lui permettant entre autres de trouver de l'eau et de détecter une femelle en chaleur à 800 m, et un organe de Jacobson pour analyser les odeurs pendant le flehmen. »

…/…

Depuis le début du xxe siècle, des études (et des faits comme l'affaire Hans le Malin) ont mis en évidence leurs facultés cognitives dans la résolution d'un certain nombre de tâches quotidiennes, incluant la recherche de nourriture et la gestion de l'organisation sociale. Les chevaux sont également doués de bonnes habilités de visualisation spatiale. Ils sont capables de reconnaître les humains qui les côtoient (et de se reconnaître entre eux) à partir du simple son d'une voix ou des traits d'un visage.

…/…

Ils font preuve d'intelligence dans la résolution de problèmes, sont doués de facultés d'apprentissage et retiennent les connaissances qu'ils ont acquises. Leurs résultats sont excellents en apprentissage simple, les chevaux sont aussi capables de résoudre des problèmes cognitifs avancés qui impliquent la catégorisation et l'apprentissage de concepts. Ils répondent bien à l'habituation, à la désensibilisation, au conditionnement pavlovien et au conditionnement opérant. Leur renforcement peut être positif comme négatif. Une étude suggère même que les chevaux sont capables de compter jusqu'à quatre (source Wikipedia)

 

Quelles sont les caractéristiques du cheval ?

 

– son intelligence

– ses étonnantes capacités sensorielles

– sa puissance

– sa fougue

– sa rapidité

– son instinct sauvage

 

Quel message est venu t’apporter le cheval ?

 

   Tu possèdes un grand sens de la liberté à laquelle tu tiens plus que tout. Tu as une connexion étroite avec les éléments de la nature dans laquelle tu t’intègres toujours avec beaucoup d’aisance et de spontanéité. Cependant, tu es également quelqu’un d’adapté à la société, pour le bien de laquelle tu mets volontiers à disposition l’ensemble de tes forces et de tes qualités. Le cheval est venu te mettre en garde contre ta tentation de d’adapter un peu trop, au point de perdre ta liberté et ton indépendance. Il te conseille de veiller à équilibrer tes besoins personnels primaires avec les nécessités sociales, et tes qualités créatives avec les obligations de groupe.

 

   L’intégration dans la société dans laquelle tu vis est nécessaire pour ton bien-être et celui de la collectivité, à condition que tu conserves ta liberté et ton indépendance d’esprit, seuls garants de l’affirmation de toi-même et de ton potentiel créatif. Tu ne peux exprimer pleinement ton être authentique si tu délègues trop facilement ton pouvoir personnel à un tiers, qu’il s’agisse d’une entité ou d’une personne.

 

 



14/01/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres