L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le flamant rose

 

   

Le flamant rose est un oiseau de grande envergure au plumage de couleur blanc-rosâtre, due à sa grande consommation d’algues et de crustacés qui contiennent du carotène. Il se nourrit aussi d’insectes, de vers, de poissons. Il peut arriver qu’il se nourrisse également de plantes aquatiques et de riz. Il est muni d’un long cou et deux pattes longues et fines. Son bec courbé, rose également et noir à la pointe, lui permet de filtrer la vase et l’eau dans lesquelles il cherche sa nourriture. « Plusieurs techniques de prospection alimentaire peuvent être observées. En faible profondeur, le flamant plonge la tête dans l’eau et avance ainsi en filtrant la colonne d’eau. Il peut rester sur place et piétiner la vase avec ses pieds pour faire sortir les organismes dont il se nourrit. Technique unique chez les oiseaux, le flamant piétine le sol en tournant progressivement autour de son bec immergé. Il se forme alors des cercles typiques dans la vase attestant de la présence de l’espèce. Plus rarement, lorsque la profondeur de l’eau est importante, le flamant rose est capable de plonger partiellement pour filtrer l’eau, ne laissant dépasser que son arrière-train, et battant des pattes pour maintenir cette position verticale. En raison de leur taille importante comparée à celle de leurs proies, les flamants passent beaucoup de temps à se nourrir, aussi bien de jour que de nuit. » (source Wikipedia)

 

Le cri du flamant rose est semblable à celui d’une oie.

C’est un animal grégaire, il vit en groupe de plusieurs centaines, voir de milliers d’individus. À cause de leur taille, les oiseaux doivent prendre leur élan pour s’envoler. Ils volent en formation, pouvant parcourir des centaines de kilomètres à une vitesse d’environ 60km/heure.

 

« Les sites qui fournissent les conditions favorables à la nidification de cet échassier écologiquement spécialisé sont très rares. Il s’agit de vastes zones aux eaux saumâtres peu profondes, dotées d’îlots, riches en nutriments et à l’abri des humains. » (source Wikipedia)

 

  L’espérance de vie du flamant rose est d’environ 30 ans. Son cycle de reproduction commence généralement lorsqu’il a atteint une dizaine d’années. Pour se reproduire, il change de partenaire d’une année sur l’autre. « Chez le flamant rose, les deux sexes pratiquent des parades nuptiales, composées d’un rituel gestuel : marche en groupe, tournements de tête, ouverture brusque des ailes, feinte de toilettage… Une fois les partenaires appariés, ils le restent durant toute la durée de la reproduction. Après l’accouplement, les deux partenaires se mettent à la construction du nid, de préférence sur un îlot qui les met à l’abri des prédateurs, à l’aide du substrat de celui-ci (boue, vase, cailloux,…). La femelle y pond un œuf unique (très rarement, deux œufs sont observés) qui sera couvé par les deux partenaires durant 29 jours. Le poussin passe ses premiers jours au nid mais rejoint très vite les autres poussins qui se regroupent pour former des « crèches ». Les adultes viennent régulièrement nourrir leur jeune avec une sécrétion nutritive rouge. Les poussins, qui passent du blanc au gris durant leur croissance, n’acquerront leur plumage rose caractéristique qu’au bout de 2 à 4 ans. L’envol se fait autour de 80 jours. » (source Wikipedia)

 

  Les principaux prédateurs du flamant rose sont le goéland leucophée et divers rapaces, lesquels s’attaquent aux œufs et aux poussins. Le marabout s’attaque aussi aux adultes, ainsi que certains carnivores comme le renard, le chacal, le sanglier…

   Le flamant rose dort debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du flamant rose ?

 

– sa beauté et sa grâce

– sa couleur rose

– sa sociabilité

– son adaptabilité

– la beauté de ses parades nuptiales

 

Quel message est venu te délivrer le flamant rose ?

 

  Aux yeux des autres, tu apparais probablement comme une personne élégante et distinguée, digne et respectueuse. Tu t’intègres facilement dans tous types de milieux, auxquels tu t’adaptes très rapidement. Tu aimes la compagnie de tes semblables, avec lesquels tu t’entends généralement assez bien. Habituellement, tu es quelqu’un de consensuel qui respecte les traditions, les rituels et les célébrations, dont tu as besoin pour te sentir rassuré. Tu aimes particulièrement les cérémonies élégantes et spectaculaires auxquelles tu participes avec un réel plaisir.

   C’est ta manière à toi de célébrer la vie et tes plaisirs d’esthète, et si cela te rend heureux, tant mieux. Si toutefois le flamant rose apparait sur ton chemin, c’est peut-être pour t’amener à en prendre conscience, car il se peut que ce « conformisme » te pèse un peu, à la longue. Dans ce cas, le flamant rose t’invite à réserver un peu plus de place à l’originalité et à la créativité, et ceci pour ton propre équilibre.

 

  Il est peut-être temps pour toi de laisser s’exprimer ton plein potentiel.

 

 



15/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres