L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le serpent

 

  Le serpent est un animal à sang froid qui appartient à la famille des reptiles. Il ne possède pas de membres et rampe pour se déplacer. Son corps est recouvert d’écailles. Il est muni d’une langue bifide et de deux yeux sans paupières. Il est carnivore, il avale ses proies sans les mâcher, puis il passe le reste du temps à digérer. Il peut mesurer de quelques centimètres à plus de sept mètres selon son espèce. Il peut vivre sur le sol, dans l’eau ou dans les arbres, dans les déserts ou les forêts. Il est ovipare. Il peut être ou non venimeux, selon qu’il possède ou non des crochets à venin. Il peut tuer ses proies à l’aide de celui-ci ou par étouffement. Certains serpents ont la capacité de cracher leur venin.

« Les serpents peuvent avaler une grande quantité de nourriture en une seule fois et sont capables de jeûner pendant de nombreux jours à la suite de cela. Un Python réticulé a survécu pendant 2 ans ½ sans s’alimenter. Il arrive très fréquemment que le serpent jeûne en captivité. On a constaté que les serpents ne s’alimentent pas pendant la période qui précède la mue (car le serpent mue régulièrement, plusieurs fois par mois lorsqu’il est jeune. Les jeunes serpents ont besoin de se nourrir plus souvent. » (source : Wikipedia)

 

  Le serpent a une très mauvaise vue. Il se repère dans son milieu en sentant les odeurs et les déplacements d’air grâce à sa langue bifide. Son audition n’est pas très bonne non plus. Ses oreilles sont internes et captent plutôt les vibrations du sol.

 « Les serpents sont tous carnivores. Les serpents utilisent, de façon générale, deux types de chasse : soit ils pratiquent l'embuscade, soit ils maraudent. Le serpent s'approche lentement de sa proie une fois qu'il l'a repérée puis il s’arrête à une certaine distance. La tête du serpent joue un rôle important lors de l’attaque : il la projette en avant au moment de saisir la proie tout en ouvrant les mâchoires et frappe ainsi sa proie très violemment. Les espèces arboricoles (comme certains boas) ont une approche différente : ils se laissent pendre à une branche et se laissent choir sur leurs proies. Les serpents procèdent de quatre manières différentes suivant les espèces afin de donner le coup de grâce : les constricteurs étouffent leur proie ; la plupart des espèces inoculent un venin neurotoxique ; les serpents minutes ingèrent directement leur proie. Une majorité de couleuvres ont une salive toxique et utilisent aussi la constriction…/… La mise à mort par constriction est la plus primitive. Boas, pythons et certaines couleuvres maintiennent leur victime dans leurs mâchoires et enroulent leur corps autour d’elle en la comprimant afin de l'étouffer. Certains cobras africains, tels que Naja nigricollis et Naja mossambica, ainsi que certains cobras asiatiques sont des serpents cracheurs, c'est-à-dire qu'ils peuvent projeter leur venin à plusieurs mètres grâce à une spécialisation des crochets à venin. (source : Wikipedia)

 

Quelles sont les principales caractéristiques du serpent ?

 

son ancrage au sol

sa capacité de se mouvoir silencieusement

sa faculté de renouvellement de son enveloppe corporelle

sa résistance

– sa puissance d’attaque

 

Quel message est venu te délivrer le serpent ?

 

  Le serpent vit au ras du sol. En ce sens, il est proche des énergies de la terre et des forces primaires. Si tu as tendance à avoir un peu trop la tête dans les étoiles, on te conseille de t’ancrer davantage, de te rapprocher un peu plus de la matérialité des choses pour ne pas te perdre dans une trop grande spiritualité qui te couperait du monde extérieur. Si au contraire tu te sens prisonnier de tes pulsions et de ton attachement aux choses matérielles, on te conseille de rééquilibrer ton être au moyen de la spiritualité, la relaxation, la méditation, la création artistique...

 

  Il n’est pas bon d’être trop terre-à-terre, trop matérialiste ou d’être uniquement préoccupé des besoins physiques du corps, mais il n’est pas bon non plus d’être trop détaché des nécessités de la vie terrestre. L’idéal est dans l’harmonisation des forces instinctives et terrestres avec les forces spirituelles, que ce soit sur le plan des énergies générales auquel tu participes, consciemment ou inconsciemment, ou sur le plan personnel dans ta sphère individuelle.

 

  Tu possèdes la faculté naturelle et innée de te renouveler, pour mieux atteindre un équilibre apaisant, et évoluer vers le meilleur de toi-même, pour toi-même. Si tu es en recherche d’équilibre, il t’est conseillé de mettre au plus vite ces capacités à profit, et toujours à bon escient, pour une meilleure harmonisation de tes forces intérieures, seule garante de ton équilibre et de ton bien-être.

 



15/01/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres