La tortue
La tortue appartient à la famille des reptiles. Elle porte une carapace recouverte d’écailles. Elle n’a pas d’oreilles externes. Ses oreilles internes sont situées derrière ses yeux. Elle vit de préférence dans les régions tropicales ou subtropicales, mais on en trouve également dans d’autres contrées chaudes de la planète. On peut la rencontrer aussi bien dans les forêts, les prairies, les savanes, les océans, les marécages, et même dans les zones arides.
Il existe différents types de tortues : les terrestres, les aquatiques et les marines.
La tortue se nourrit de viande (insectes, charognes) ou de végétaux, selon son espèce. Poisson, algues et herbes marines pour la tortue marine. Sa mâchoire ne possède pas de dents, mais elle est recouverte d’une surface cornée tranchante, sous forme de bec. Elle est munie d’une queue généralement de petite taille.
Elle est ovipare. Elle enterre ses œufs, qu’elle ne couve pas. À leur éclosion, les jeunes sont seuls et autonomes. Une fois devenue adulte, la tortue continue à se développer tout au long de sa vie, et la forme de sa carapace évolue également.
L’espérance de vie de la tortue terrestre est de 50 ans environ. La tortue géante des Seychelles ou des îles Galapagos peut même vivre jusqu’à plus de 100 ans.
La tortue aquatique, quant à elle, possède des sens beaucoup plus développés que ceux de la tortue terrestre, car c’est une chasseuse. En effet, la tortue se déplace beaucoup plus rapidement dans l’eau. À l’instar des autres reptiles, la tortue capte plus les formes qu’elle ne les voie. En effet, elle ne dispose pas d’une acuité visuelle très développée. Elle réagit aussi très bien au bruit, en général, ce qui suppose que son ouïe est plutôt fine. Néanmoins, son odorat semble peu développé.
« Certaines tortues, les tortues marines notamment, possèdent un sens de l'orientation poussé, ce qui serait peut-être dû à la présence de magnétite dans leurs cellules qui les rendraient sensibles au champ magnétique terrestre. » (source Wikipedia)
Les tortues sont des animaux à sans froid qui s'exposent au soleil pour augmenter leur température interne. Elles passent la moitié de leur temps dans une attitude immobile que l'on qualifie de sommeil. Elles semblent bénéficier, contrairement à la plupart des reptiles, d'un sommeil paradoxal avec des mouvements oculaires rapides et une suppression du tonus musculaire du cou.
Pendant l'hiver, certaines tortues terrestres hibernent pour survivre au froid. Pour cela, elles s'enterrent et se retirent dans leur carapace. Leur métabolisme est ralenti durant cette phase d'adaptation afin de consommer moins d'énergie. L'entrée en hibernation est progressive, la tortue s'alimentant de moins en moins, jusqu'à arrêter complètement pour vider entièrement son tube digestif, puis elle s'enterre et entre réellement en hibernation (source wikipedia).
Qu’elle soit terrestre ou aquatique, la tortue passe une grande partie de son temps à chercher sa nourriture.
Quelles sont les principales caractéristiques de la tortue ?
– sur terre, elle se déplace lentement, mais beaucoup plus vite dans l’eau,
– elle porte une carapace qui lui sert de protection et d’abri pour dormir, et pendant ses périodes d’hibernation,
– dès sa naissance, elle est autonome,
– elle ne cesse jamais d’évoluer,
– elle est résistante et a une grande durée de vie
– elle est endurante
– elle sait comment recharger ses batteries
Quel message est venue t’apporter la tortue ?
Tu possèdes une grande capacité de résistance, tu es très bien armé pour affronter toutes les difficultés, n’en doute pas. En cas d’obstacles ou de problèmes, la tortue te conseille de faire comme elle et de ne pas te précipiter dans tes décisions. Prends le temps de poser le pour et le contre des situations et des propositions. Accorde-toi un temps d’introspection avant de faire ton choix.
Il est peut-être temps pour toi de recharger tes batteries, pour être au meilleur de ta forme au moment d’affronter le problème qui te préoccupe. La tortue te conseille une période de repos, d’isolement et de recueillement, qui te permettra de retrouver ton équilibre.
De toute façon, tu es un être indépendant, autonome, volontaire et endurant qui ira jusqu’au bout de ses décisions, quoi qu’il arrive, alors tu as tout ton temps. Dans ta situation, il est urgent d’attendre, au lieu de faire des choix inconsidérés qui pourraient compromettre tes projets.
La tortue se déplaçant avec agilité dans l’eau, malgré sa carapace, et l’eau étant le symbole de l’inconscient, l’apparition de celle-ci dans ta vie peut également signifier que tu as une grande capacité d’introspection et de perception extrasensorielle des signaux importants que t’envoie ton inconscient. Si tu y prêtes attention, ceux-ci peuvent grandement t’aider à te mettre sur la meilleure voie pour toi.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres