L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le corbeau

 

   Le corbeau est un oiseau de la famille des corvidés. Son plumage est noir avec des reflets bleutés. Son bec est trapu, noir et légèrement courbé. Son cou est massif et sa queue relativement longue. Il est omnivore, il se nourrit aussi bien de charognes, d’insectes que de fruits, de céréales, de baies, de petits œufs d’autres espèces… Il peut aussi se nourrir des parties non digérées des matières fécales animales. Il est opportuniste et mange ce qu’il trouve sur son chemin. Il emmagasine les restes de nourriture, qu’il cache à la vue des autres corbeaux. Il pille les caches de nourriture des autres espèces ou celles des autres corbeaux. D’un autre côté, il ruse envers ceux-ci en faisant semblant de construire des caches sans pour autant y déposer de nourriture.

 

« Le corbeau est un oiseau très intelligent. Il possède le plus gros cerveau de toutes les espèces d’oiseaux. Des expériences ont démontré sa capacité de résolution de problèmes, ainsi que ses facultés intuitives et imitatives. « Le Grand Corbeau est connu pour voler et cacher des objets brillants comme des galets, des morceaux de métal et des balles de golf. Une hypothèse est que ce comportement servirait à impressionner les autres corbeaux. D’autres études indiquent que les jeunes corbeaux sont curieux envers toute chose nouvelle et que leur attrait pour les objets ronds et brillants serait fondé sur leur similitude avec des œufs. Les individus adultes perdent cet intérêt intense pour l’inhabituel et deviennent néophobes.

Récemment, les chercheurs ont reconnu que les oiseaux jouent. Les jeunes Grands Corbeaux sont parmi les plus joueurs des espèces d’oiseaux. Ils ont été observés glissant le long des bancs de neige, apparemment pour le simple plaisir. Ils jouent même avec d’autres espèces, par exemple à chat avec des loups et des chiens. Le Grand Corbeau est connu pour ses acrobaties aériennes spectaculaires, comme les loopings. » (source Wikipedia)

 

   Le cri du corbeau est caractéristique. Il croasse en émettant un rrok-rrok puissant. À l’instar des autres corvidés, il peut imiter les sons de son environnement, y compris les voix humaines. Le cri du corbeau a des intonations différentes selon les situations : interactions avec les autres corbeaux, cris d’alarme, de vol ou de poursuite. L’oiseau produit également des sons non vocaux, à travers des sifflements, des battements d’ailes, des claquements de bec. Les jeunes corbeaux dominants appellent les leurs à grands cris pour leur signaler des sources importantes de nourriture. Ils manipulent également les autres animaux afin que ceux-ci travaillent pour eux, par exemple en attirant par leurs cris les loups et les coyotes sur le site d’une charogne. Les prédateurs ouvrent alors la carcasse, ce qui permet au corbeau d’y accéder plus facilement.

 

   Les couples de corbeaux doivent posséder un territoire avant de commencer la construction du nid et la reproduction. Ils vont ensuite défendre âprement ce territoire. « Le nid est une coupe profonde faite de branches et de brindilles maintenues ensemble grâce à une couche interne de racines, de boue et d’écorce. L’intérieur est recouvert de matériaux plus doux comme la fourrure de cerf. Le nid est habituellement placé dans un grand arbre, sur une saillie rocheuse ou, moins fréquemment, sur de vieux immeubles ou des poteaux électriques. La femelle pond de 3 à 7 œufs d’une couleur bleue-vert pâle tachetée de brun et de noir. Seule la femelle couve et l’incubation dure de 18 à 21 jours. Les juvéniles quittent le nid de 35 à 42 jours après l’éclosion et sont nourris par les deux parents. Ils demeurent avec leurs parents pendant six mois après l’envol initial »(source Wikipedia)

 

Quelles sont les caractéristiques du corbeau ?

 

– son intelligence

– sa ruse

– son art de la manipulation

– son opportunisme

– son adaptabilité

– ses facultés intuitives

– ses talents de communication et d’imitation

– son adresse

– son caractère joueur

 

Quel message est venu te délivrer le corbeau ?

 

  Peut-être côtoies-tu en ce moment une personne dont tu doutes de la sincérité et des intentions à ton égard. On te conseille ici de rester méfiant et prudent vis-à-vis de cet individu particulièrement intelligent et rusé. Il se peut qu'il cherche comment te manipuler afin d'obtenir quelque chose de toi. Fais preuve d'observation et de discernement vis à-vis de cet individu. Il s’agit probablement d’une personne en apparence affable, sympathique et drôle, mais assure-toi qu'il ne joue pas double jeu. Derrière le masque se cache peit-être un individu dangereux, fin psychologue, qui saura utiliser tes failles pour mieux se jouer de ta naïveté et profiter de ta générosité. Ce genre d'individu est maître dans l’art de la communication, du travestissement et du mensonge. Il peut endosser toutes les personnalités et imiter tous les personnages pour mieux te berner, dans son propre intérêt.  Il est d’autant plus dangereux que cet art manipulatoire représente un jeu amusant pour lui.

 

  Si tu as un pressentiment à propos d’une personne et si tu te demandes quelle attitude adopter envers elle, très clairement, on te conseille ici la plus grande prudence.

 



15/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres