L'aube fleurie

L'aube fleurie

La grenouille

 

   La grenouille est un amphibien anoure (sans queue). Elle est munie de quatre pattes palmées. Les deux pattes arrière sont longues, musclées, repliées au repos et munies de cinq doigts. Les pattes avant sont plus courtes et munies de quatre doigts. Sur terre, la grenouille se déplace en sautant, et dans l’eau en détendant ses pattes arrière. Sa peau est lisse et dépourvue d’écailles. Elle est ectotherme (elle a le sang froid). La température de son corps varie en fonction de celle de son environnement, à la différence de celle des mammifères, laquelle est intérieure et constante. Elle respire au moyen de poumons. Elle se meut aussi aisément dans l’eau que sur terre et absorbe aussi bien l’eau que l’oxygène de son environnement, car sa peau est perméable. Elle ne peut rester trop longtemps éloignée d’une source d’eau, au risque que sa peau s’assèche, ce qui pourrait lui être fatal très rapidement. La grenouille croasse. Son chant s’effectue bouche fermée. « Après avoir inspiré profondément, elle fait faire à l’air un va-et-vient de façon répétée entre le larynx et le sac vocal qu’elle a dans sa gorge ou sur les côtés de sa tête. Chez certaines espèces, ce sac vocal s’enfle tellement qu’il est presque aussi gros que la grenouille elle-même ! Lorsqu’elle chante, on a l’impression qu’elle fait des bulles avec de la gomme à mâcher ! » (source scienceenligne.ca)

 

   La grenouille n’est pas pourvue d’oreilles externes. Ses oreilles internes sont situées derrière ses yeux.

Son odorat est faible, ses narines s’ouvrent sur l’intérieur du palais.

 

   La grenouille s’accouple dans l’eau. Elle est ovipare. Ses larves, appelées têtards vivent dans l’eau, car à ce stade, ceux-ci sont munis de branchies, comme les poissons. Au fur et à mesure de leur transformation et de l’apparition de leurs poumons, les têtards font quelques incursions hors de l’eau pour respirer l’air. Jusqu’au moment où ils ont achevé leur transmutation à l’état de grenouille aux poumons bien formés qui leur permettent de respirer sur terre.

 

  La grenouille est presque exclusivement carnivore. Elle se nourrit principalement d’insectes et de mollusques. Certaines espèces se nourrissent de poissons, tritons, salamandres, et même parfois, de grenouilles de leur espèce ou d’autres. Car en effet, la grenouille peut être cannibale.

   La capture de ses proies se fait aussi bien à l’arrêt que lors de ses sauts. Elle se sert de sa langue et de sa mâchoire pour attraper et retenir ses proies, qu’elle avale sans les mâcher.

 

   Les yeux de la grenouille sont situés au-dessus de sa tête, ce qui lui permet de voir sans être vue lorsqu’elle est dans l’eau. « Chaque œil est garni de deux paupières. Une troisième, transparente, protège l'œil dans l'eau et garde l'œil humide en dehors. » (source scienceenligne.ca) La vision de la grenouille est moins bonne sur terre.

 

   La grenouille hiberne à la saison froide. Pour cela, elle se réfugie dans la vase au fond des mares. Il peut lui arriver d’être prise dans la glace lors des hivers rigoureux. À la fonte de celle-ci, il lui faudra plusieurs heures pour sortir de sa torpeur. Ses organes internes utilisent un antigel naturel (le glucose, parfois le glycérol).

 

   Les prédateurs de la grenouille sont aussi bien terrestres qu’aquatiques : les couleuvres, les hérons, les cigognes, loutres, belettes, taupes, renards… Pour se défendre contre ceux-ci, certaines espèces de grenouille produisent un venin au pouvoir paralysant au moyen de leurs glandes cutanées.

 

Quelles sont les caractéristiques de la grenouille ?

 

– son adaptabilité. Elle se meut et respire aussi bien dans l’eau que sur terre en adaptant sont mode de déplacement à son environnement,

– sa faculté d'utilisation de toutes les ressources à sa disposition, 

– sa capacité d’observation discrète du monde qui l’entoure,

– sa rapidité d’action, grâce à la puissante détente de ses pattes arrière et de sa langue,

– son pouvoir de reviviscence,

– sa capacité à s’exprimer bruyamment et spectaculairement, bouche fermée.

 

Quel message la grenouille est-elle venue te délivrer ?

 

   Lorsque la grenouille apparaît d’une quelconque façon dans ta vie, c’est pour t'informer de tes capacités particulières hors du commun qui te permettent de te mouvoir aisément dans toutes les directions et en toutes circonstances. Tu trouveras toujours le moyen de te sortir de toutes les situations difficiles, car tu possèdes une grande adaptabilité aux événements extérieurs. Tu as de grandes qualités intuitives et tu es en connexion directe avec les mondes mystérieux. Que tu en sois conscient ou non, ceux-ci peuvent t’aider en t’apportant toutes les réponses aux questions que tu te poses.

 

   Tu possèdes également une grande intuition et ce don inné d’observation du monde qui t’entoure, qui te permet de déceler les pièges des ennemis qui pourraient se dresser sur ta route. Utilise ce don. Écoute tes ressentis, reste connecté à tes émotions et à tes sentiments.

 

 Tu possèdes en toi, dès maintenant, toutes les ressources nécessaires pour évoluer positivement dans ta vie. Si tu ne le savais pas avant aujourd’hui, il est temps que tu en prennes conscience et que utilises tous les atouts à ta disposition. Ne doute plus que ceux-ci soient en toi. Il est probable que des signes te sont envoyés régulièrement à ce sujet, mais tu n’y a peut-être pas prêté attention. À partir de maintenant, sois-y très attentif et n'écarte plus ces signes lorsqu’ils se manifestent.

 

   Tu possèdes de grandes facultés psychologiques. Tu peux lire dans l’esprit et le cœur des êtres, tu as la capacité de les guider et de les soulager par ta seule présence à leurs côtés, parfois sans même être obligé d’avoir recours au langage. Sers-toi toujours à bon escient de ce don exceptionnel.

 

  Tu possèdes également un grand pouvoir de résilience et de transmutation des éléments négatifs de ta vie. Ce pouvoir est si grand qu’il peut s’apparenter à celui du phœnix qui renaît de ses cendres. Sur le plan symbolique, tu peux littéralement passer de la mort à la vie, grâce à cet extraordinaire pouvoir de rédemption qui t’habite. Ce n’est pas rien ! Prends-en conscience et va de l’avant, sans doute ni crainte.

 

  Il est temps pour toi aujourd’hui de reprendre ton pouvoir, de l’exprimer firement et courageusement au quotidien, pour ton propre équilibre, ton bien-être et celui de ton entourage. 

 

 

 

 



10/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres