L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le cerf

 

  Le cerf est un mammifère ruminant pourvu de bois dont les dimensions et la forme varient selon l’âge. Il vit dans la forêt, bien qu’il puisse de temps à autre se promener dans les prairies. Il se nourrit de bois et de végétaux. C’est un animal grégaire qui vit en groupe.

 

  Il a une vision et un odorat très développés.

 

  Le rut, marqué par le cri rauque et retentissant du mâle (le brame) intervient à la fin de l'été ou au début de l'automne, et dure environ un mois, mais on peut encore entendre bramer des cerfs jusqu'à mi-novembre. Le cri du brame tient du rugissement et du mugissement et s'entend à plusieurs kilomètres de distance. C'est aussi le terme désignant le rut chez cette espèce. Le mâle avertit ainsi les femelles réceptives de sa présence, intimide ses concurrents potentiels et défie les autres mâles qui s'aventureraient sur son territoire. Il devient particulièrement agressif à ce moment-là. En cas de rencontre avec un autre mâle, après une phase d'intimidation, les deux adversaires vont mener un combat très violent durant lequel ils se projettent la tête en avant l'un contre l'autre dans le but de déséquilibrer l'adversaire. Ces combats peuvent conduire à l'abandon ou à des blessures assez graves voire la mort par épuisement des deux cerfs s'ils restent coincés par leurs bois emmêlés : seuls des mâles de puissance et de ramure comparables s'affrontent de la sorte. (source Wikipedia).

 

   Le cerf est doté d’une musculature puissante et de pattes fines. Il court à 40 km/heure mais peut le faire encore beaucoup plus vite en cas de danger, afin d’échapper à ses prédateurs, dont font d’ailleurs partie les chasseurs. Sa course est ponctuée de bonds et de sauts.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du cerf ?

 

– Il est muni de cornes impressionnantes qui lui permettent de se défendre, à la fois contre ses prédateurs, et contre ses adversaires en période de rut. Ces cornes, appelés bois, ont d’ailleurs la particularité de repousser après être tombées,

– c’est un animal très musclé et d’une grande force, qui se meut pourtant avec grâce et légèreté. Son rut impressionnant et la confrontation avec les autres mâles pendant la  période de reproduction, sont la meilleure démonstration de  cette force,

– il est doté d’une vision et d’un odorat puissants qui lui permettre de flairer de loin l’arrivée d’un prédateur, auquel il peut échapper grâce à la rapidité de sa course.

 

Quel message vient t’apporter le cerf lorsqu’il se présente à toi, dans la vie réelle ou sous la forme d’image ?

 

  Tu es sans doute une personne qui entreprend sa vie avec beaucoup de grâce et d’élégance, mais aussi quelqu’un d’hypersensible qui n’est peut-être pas pleinement conscient de sa puissance intérieure. Le cerf te dit que tu possèdes en toi la force nécessaire pour aller de l’avant, tout en te protégeant de tous les dangers. Si toutefois il t’arrivait de perdre un peu de ces force vitales, tu possèdes les capacités intuitives nécessaires pour les retrouver, puis les mettre de nouveau en pratique afin de  surmonter toutes tes difficultés.

 

  Tu possèdes une excellente intuition qui te permet de prévenir tout danger. Fie-toi aux signes que t’envoie l’univers à cet effet.

 

  Tu allies en toi la force, la sensibilité et l’élégance, c’est un véritable trésor dont il te faut être pleinement conscient pour retrouver ton bien-être et ta sérénité.

 

 



13/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres