Le chakra du 3ème oeil
SIXIÈME CHAKRA
CHAKRA AJNA
Lorsque l’on évoque le chakra du troisième œil, l’on imagine souvent un univers mystérieux, inaccessible à la raison et totalement étranger à notre univers cartésien. Cette notion de troisième œil, qui n'est pas visible et qui est situé symboliquement sur notre front, entre les sourcils, évoque souvent le mysticisme, l’ésotérisme, que l’on pense réservés à quelques initiés, voire à une élite, et dont il porte la couleur bleu indigo. Si toutefois l’on accepte pour un temps de laisser un peu de côté ses réticences farouchement pragmatiques, de reconnaître l’existence de ce troisième œil et d’accepter l’éventualité de son ouverture, alors là, bien souvent, l’on imagine malgré soi quelque rituel secret inquiétant, hérité du Moyen-âge, composé de prières et d’incantations plus ou moins occultes.
Pourtant, cette ouverture du troisième œil est bien moins mystérieuse qu'on l'imagine, et surtout, plus accessible qu’on ne le pense, puisqu’en effet, cet œil spirituel regarde non pas vers l’extérieur, mais vers l’intérieur de soi.
Le sixième chakra est celui de l’introspection, des questionnements métaphysiques sur le sens de la vie et sur notre raison d’être. Il ouvre notre esprit à la compréhension des mondes subtils, à la fois pour satisfaire notre curiosité naturelle, mais aussi et surtout pour notre meilleure adaptation au monde réel. Le chakra du troisième œil est un pont entre le fini et l’infini, la matière et l’impalpable. Il favorise l’évolution mentale et spirituelle, laquelle va ouvrir notre être à une vision holistique de lui-même et de la vie, en optimisant sa clairvoyance. L’ouverture du troisième œil ne nécessite pas de rituel ni d’effort particulier, sinon celui de lâcher prise sur ce qui maintient en nous cette fausse croyance que la spiritualité n’est réservée qu’à une élite. Bien au contraire, la spiritualité est un cadeau de la vie offert sans distinction à tout un chacun, qu’il soit ou non religieux, qu’il appartienne ou non à telle ou telle église ou congrégation. Elle n’est rien de plus que le rappel du pouvoir tout puissant qui se trouve en chacun : celui de la création, en toute liberté et indépendance d’esprit, sur son chemin personnel et à son rythme.
Il n’est pas étonnant que pendant des générations et des générations, des « savants », « intellectuels », « érudits », « religieux » de tous bords, croyant parfois de bonne foi détenir la vérité absolue, se soient ingéniés à faire croire le contraire au plus grand nombre. Eh oui, parce que c’est en faisant croire aux gens qu’ils ne savent pas ce que les « maîtres » savent, ceux-ci s’autoproclamant seuls dépositaires de certains secrets, que l’on peut les manipuler plus aisément, afin d’obtenir d’eux ce que l’on veut.
L’ouverture du troisième œil nous fait prendre conscience de notre liberté intérieure : liberté d’être soi, de penser, de choisir, de créer ce qui nous correspond. Liberté d’exprimer sa propre vérité, mais toujours dans une volonté assumée et affirmée d’harmonie avec l’univers, ce qui est, de tout temps, notre raison d’être, et même notre mission sacrée. L’ouverture du troisième œil correspond à celle d’une porte qui s’ouvre sur une nouvelle dimension. Cette autre réalité, trop souvent méconnue, négligée, voire rejetée, nous permettrait pourtant d’évoluer positivement en notre être intérieur, simplement en nous connectant à cette grande et merveilleuse source de savoir qu’est l’univers tout entier. Une connaissance universelle déjà présente en nous, comme elle est en tout, mais qui nous serait alors révélée dans tout son éclat et sa puissance créatrice.
Lorsque l’on a réussi à créer une harmonie dans le cinquième chakra, celui de la gorge, à travers la verbalisation des maux physiques et mentaux liés à tous les schémas négatifs hérités du passé qui nous empêchaient d’avancer, on parvient plus facilement à lâcher prise. Alors on peut accéder à cet état de bien-être et de sérénité qui ouvre la porte à de nouvelles informations, en provenance directe de la source divine de notre être, notre soi supérieur. C’est comme si nous avions à l’intérieur de nous une ampoule électrique permettant de voir tous nos organes internes ainsi que leur interconnexion, mais que nous n’ayons jamais pensé à actionner l’interrupteur pour allumer. Si nous le faisions, cet éveil soudain nous ferait pousser un cri de joie et de reconnaissance, à la découverte de toutes les merveilles qui nous habitent et de toutes les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous.
Ainsi, les nouvelles informations qui nous parviennent suite à notre lâcher-prise sont encore plus libératrices. Elles donnent accès à de nouvelles portes, dont la plus importante est celle qui ouvre sur le déconditionnement de tous nos anciens schémas toxiques encore présents. En d’autres termes, nous sommes dirigés vers la réalisation pleine et entière de notre être authentique, notre soi divin, sans plus aucune retenue. Lorsque notre troisième œil s’est ouvert, c’est que l’on a réussi à lâcher presque toutes ses peurs, notamment et surtout celle de la mort. Car si l’on ne craint plus la mort, alors l’on ne craint plus rien.
Un chakra du troisième œil insuffisamment éveillé indique que la personne est matérialiste et ne s’intéresse pas ou très peu à la réalité du monde cosmique en connexion directe avec son soi divin. Elle n’envisage même pas la possibilité d’un monde invisible connecté aux humains et qui les connecterait entre eux. Le troisième œil du sujet hyper cartésien est, quant à lui, complètement fermé, car ce dernier ne s’intéresse à aucune forme de spiritualité. Le plus souvent, il est d’ailleurs athée.
A contrario, un excès énergétique dans le sixième chakra indique une déconnexion de la réalité. Le sujet n’est pas ou plus suffisamment ancré – nous avons vu précédemment l’importance du premier chakra, dont le bon équilibre favorise l’ancrage –. Il n’est plus sur terre, il plane au-dessus. On dit de lui qu’il a la tête dans les nuages, voire, plus prosaïquement, qu’il est un peu « perché ». Cet état d’être hors de la réalité, lorsqu’il est poussé à l’extrême, peut s’avérer dangereux, et pour le sujet lui-même, qui peut alors faire preuve de confusion mentale, et pour les autres, s’il se met en tête de rallier tout le monde à ses croyances en se proclamant, par exemple, guide spirituel seul capable de les initier. Le fanatisme religieux prend souvent sa source dans ce style d’individu complètement déconnecté de la réalité.
C’est pourquoi l’harmonisation de tous les chakras a son importance lorsque l’on approche du monde spirituel, sphère privilégiée du sixième. Il vaut mieux ne jamais perdre de vue l’idée que nous sommes des êtres spirituels, certes, mais vivant dans un monde fait de matière, et que nous sommes supposés y évoluer encore quelque temps, avant l’ultime frontière, qui est celle de notre mort physique, sorte de salle d’attente entre notre réalité terrestre et l’autre. À cet égard, le chakra du troisième œil est en quelque sorte celui qui nous permet de préparer l’accès à cette nouvelle dimension encore inconnue de nous, tout en levant toutes nos peurs à ce sujet.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres