L'abeille
Les abeilles, autrefois dénommées « mouches à miel », sont des insectes hyménoptères qui vivent principalement en colonies. Elles sont pourvues de quatre ailes. Elles sont végétariennes et se nourrissent du pollen des fleurs. En butinant celles-ci, elles assurent également la pollinisation, c’est-à-dire le transport du pollen permettant la reproduction des plantes.
Les abeilles dites « sociales » vivent en essaim au sein duquel elles sont très organisées. La reine est mère de toute la colonie. Son unique activité est de pondre. Son espérance de vie est de trois ou quatre ans. Les abeilles ouvrières, quant à elles vivent de quelques semaines à quelques mois. Elles assurent l’entretien et le ravitaillement du nid.
Les abeilles domestiques fabriquent le miel. Pour ce faire, elles sont extrêmement bien organisées. Certaines ouvrières ont pour rôle de récolter le miel en butinant le pollen des fleurs. D’autres le fabriquent, d’autres encore construisent les alvéoles qui vont permettre leur stockage. Certaines abeilles fabriquent le nectar qui deviendra du miel. Il y a également les nettoyeuses d’alvéoles, puis celles qui les réparent, celles qui nourrissent les larves, les gardiennes de la ruche chargées de prévenir la colonie en cas de danger.
Une organisation millimétrée très efficace. Une interaction naturelle et spontanée. Le tout sous-tendu par un sens de la communication inné.
Que nous apprend tout ceci sur le plan symbolique ?
– Que l’abeille est travailleuse,
– courageuse,
– endurante,
– qu’elle a le sens de l’organisation,
– qu’elle agit par amour, puisqu’elle travaille en parfaite coopération avec toutes les autres pour leurs bien-être respectifs,
– qu’elle fait preuve d’abnégation, puisqu’elle ne se nourrit pas du miel qu’elle fabrique et que leur production à toutes est destinée aux humains.
Quel message est venue te délivrer l’abeille ?
Si l’abeille apparaît juste devant toi à un moment ou à un autre de la journée, voire plusieurs d'entre elles dans la même journée, c'est probablement que tu as un message à entendre de leur part. C’est peut-être, tout simplement, pour te rappeler ces critères essentiels de vie heureuse et harmonieuse au sein de la société des hommes. Nous sommes tous interdépendants. Vouloir agir seul sans tenir compte des autres est non seulement utopique et contreproductif, mais c’est aussi se nier soi-même, puisqu’en reniant son rapport aux autres et son interdépendance les avec les autres, on rejette automatiquement une partie de soi-même.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres