Tous créateurs
Depuis que l’être humain s’est organisé en société, il a malheureusement oublié au fil du temps qu’il est un être créateur. Peut-être est-ce parce qu’il a oublié aussi qu’au-dessus de lui se trouve quelque chose de plus grand que lui que l’on appelle Dieu, Univers, le Grand Tout, L’intelligence Infinie le Moi Supérieur, ou autre, selon ses croyances.
Qui croit en cette puissance supérieure que l’on nomme Dieu sait depuis toujours, grâce aux paroles de la Genèse que « Dieu a créé l’homme à son image ». Or Dieu est le premier Créateur, par conséquent, l’être humain l’est aussi. Dieu n’a pas dit : « je vais créer d’un côté des créateurs, et de l’autre des « obéissants » aux créateurs qui vont mettre en application ce que les premiers ont créé. Ainsi il y aura des créateurs tout puissants et des imparfaits dépendants, non. Il est bien dit : « Dieu créa l’homme à son image » sans distinction d’aucune sorte, sans aucune discrimination.
La mauvaise – et délibérée selon moi – interprétation de ces mots, que ce soit de la part de croyants ou d’athées, a fait que l’instinct créatif de l’être humain s’est émoussé au fil du temps, étouffé par tout un tas d’injonctions totalitaristes aliénantes le retenant de manifester sa véritable nature qui est de créer, d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, lorsque pour un instant, l’homme laisse libre cours à sa nature – on pourra dire alors qu’il laisse s’exprimer son âme –, il a la parfois la merveilleuse surprise de découvrir qu’il peut être très habile de ses mains ou de son intellect, si personne ne lui met des bâtons dans les roues. Qu’il choisisse de travailler la matière palpable, ou la matière grise, l’être humain, sans exception, est créateur, cela ne fait absolument aucun doute. C’est pourquoi je crois qu’il est temps pour lui de reprendre son pouvoir, et de s’affirmer véritablement en cet élan créateur qui peut le libérer de millénaires d’un carcan de plus en plus lourd à porter, de plus en plus aliénant, de plus en plus toxique pour lui-même, la planète entière et l’humanité.
Ma conviction profonde est que nous sommes tous créateurs, que nous avons tous un talent personnel à manifester, encore caché ou déjà à découvert, connu ou reconnu. Pour certains ce sera la peinture, le dessin ou l’écriture, pour d’autres la musique, la sculpture, sur pierre, sur bois, ou sur toute autre matière, l’ébénisterie, la broderie, la verrerie... les exemples sont nombreux. Le premier et principal atout que nous possédons pour faire fructifier notre ou nos talents, c’est d’abord de les reconnaître, en toute humilité, car ce sont des dons qui nous furent offert à la naissance, mais aussi d'être convaincus que nous sommes en capacité de les faire fructifier, pour nous-mêmes et pour les autres. Car nous sommes aussi les cocréateurs de notre univers, et c’est de l’interaction entre nos divers dons que naît le monde qui nous entoure, d’où l’importance de reconnaitre nos capacités personnelles innées.
Le temps est venu pour chacun de nous aujourd'hui de revendiquer haut et fort sa créativité.
MPV
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres