L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le regard

Atelier de Ghislaine n° 192 :

 

Insérer ces 8 mots dans le texte :

Aller diriger serrer monter prendre installer complimenter savoir

 

ou ces 8 autres :

Aisé conversation pause positive marque compréhensif(ive) terrain poste

 

Ecrire un texte comportant au moins 5  motscommenant par E

 

ou ressenti sur cette image :

 

J'ai choisi de travailler les cinq consignes

dans un même texte, que voici :

 

LE REGARD

 

  Le regard… tout se lit dans le regard.

  Dans un regard d’amour, la tendresse émerveillée d’une communion d'esprits.

  Dans un regard de haine, les intentions néfastes.

  Dans un regard énigmatique, le mystère et sa résolution.

  Savoir lire dans le regard est un atour majeur.

 

  Lorsque le regard de quelqu’un ne vous sourit pas en même temps que sa bouche, il est presque sûr que ce sourire est faux et cache quelque intention néfaste envers vous. De même, si au cours d’une conversation les mots exprimés par une personne pour vous complimenter ne sont pas les reflets du regard qu’elle porte sur vous, c’est que ses paroles sont celles d’un vulgaire flatteur aux motivations suspectes.

 

  Les intentions positives ou négatives se lisent toujours dans le regard, à moins que l’on ait affaire à un dissimulateur extrêmement rusé. Dans ce cas, il faut être versé dans l’art de déceler le mensonge, pour parvenir à faire tomber son masque.

 

  Cependant, la vérité finit toujours par se savoir, même dans le cas extrême de manipulation mentale. Dans le doute à propos d’une personne, faites une pause de conversation entre elle et vous, et observez. Son regard posé sur vous en catimini, que vous capterez tout de même sans qu’elle ne s’en aperçoive, en dira plus long que tous les mots. À ce moment-là, si vous décidez de confondre cette personne, pour ensuite mettre de la distance entre vous, voire mettre un terme à votre relation, ce qui, selon mon avis, est la solution la plus sensée, mieux vaut tout de même vous montrer prudent et prendre le temps nécessaire avant d’agir. Installez en vous le calme, l’assurance et la détermination, sans vous départir de votre patience ni de votre élégance. Pour vous diriger sur ce terrain, mieux vaut pour vous être fort de caractère, bien assis sur vos valeurs et vos convictions, toujours rester à votre poste de garde, et ne jamais dévier de votre but. Car le manipulateur démasqué est une bombe à retardement. Il est souvent rancunier, il ne vous pardonnera pas de l’avoir mis face à ses contradictions, il se peut même qu’il chercher à se venger.

 

  Si toutefois vous n’avez pas peur d’aller au front, faites-le froidement, sans passion, serrez les dents, même, s’il le faut, pour ne pas laisser libre cours à vos émotions. Confondre un manipulateur n’est pas chose aisée, la principale raison étant, si l’on peut dire, sa marque de fabrication : il va jusqu’à se manipuler lui-même, puisqu’il n’est pas conscient qu’il manipule. Selon lui, ce comportement déviant est un mode de fonctionnement normal, sauf, bien entendu, quand il vous en fait impudemment endosser la paternité. Car l'affabulateur vous accusera toujours d’être cette fausse personne qu’il nie être lui-même.

  Pour cerner vraiment la personnalité d’un manipulateur, il faut se montrer plus rusé que lui, mais attention, danger ! En effet, le risque encouru est de se transformer soi-même en manipulateur.

 

  Quand on est quelqu’un d’honnête, monter dans le train du mensonge, c’est à coup sûr prendre un ticket pour l’auto culpabilisation et la pérennisation de la tristesse et du malaise. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Ne vaut-il pas mieux laisser tomber ?

 

  Se montrer compréhensif envers la personne dont vous savez qu'elle vous ment, n’est  pourtant pas la chose à conseiller. Il vaut mieux tout simplement lui renvoyer sans tarder en pensée ce qui lui appartient, c’est-à-dire tout se qui a trait à sa duplicité. Finalement, c’est là la meilleure façon de ne pas en souffrir. Ensuite, poursuivre son chemin, la tête haute, fier et heureux de ne pas être tombé dans le piège de la vengeance. Car on ne gagne jamais rien à jouer au jeu du menteur, dont lui seul fixe les règles, la principale d’entre elles étant de tout faire pour vous perdre.

 

  Toutefois, le mensonge n’est jamais vainqueur, car à la minute même où le menteur est démasqué, même si vous ne pouvez prouver qu’il ment, il a déjà perdu, puisque vous n’êtres pas dupe. Et il vous a perdu aussi, oui, mais non dans le sens qu’il escomptait.

 

  Aussi, ne perdez plus votre temps ni votre énergie avec ce genre d’individu. Passez votre chemin, prenez une autre route. Il existe tant de belles et nobles êtres et choses à découvrir en ce monde !

 

   MPV

 

 

 

 

 

 



23/07/2022
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres