Le cygne
Le cygne est un oiseau de grande envergure de la famille des anatidae. Il se caractérise par un très long cou recourbé comportant 24 vertèbres cervicales (le plus grand nombre de vertèbres de tous les vertébrés) et par ses magnifiques plumes blanches, ou noires pour les cygnes noirs. Le cygne peut aussi être noir et blanc. Ses deux pattes sont palmées.
Juste avant de mourir, le cygne chanterait davantage et avec plus de force, d’où l’expression « chant du cygne ».
Le cygne se nourrit dans l’eau ou sur terre. Il est presque exclusivement herbivore, à l’exception des quelques petits animaux aquatiques. Il se nourrit de racines, tubercules, tiges et feuilles de plantes.
« Les cygnes s'accouplent par paires monogames et vivent ensemble plusieurs années. Dans de nombreux cas, les couples peuvent durer à vie, mais la séparation au sein des couples peut arriver. Ces couples se maintiennent même dans les espèces migratrices et grégaires comme les cygnes siffleurs, qui se rassemblent en grands troupeaux dans des aires d'hivernage. Le nid se trouve sur la terre, près de l'eau et mesure environ un mètre de diamètre. Contrairement à beaucoup de canards et aux oies, le mâle contribue à la construction du nid. » (source Wikipedia)
Quelles sont les principales caractéristiques du cygne ?
– sa beauté, son élégance
– la grâce de ses mouvements
– sa noblesse
– sa fidélité
Quel message est venu te délivrer le cygne ?
Tu es probablement doté d’une belle personnalité et d’une grande noblesse d’âme. On peut compter sur toi, s’appuyer sur toi et tenir compte de tes conseils, car tu es quelqu’un de digne et de sincère, et tu es fidèle en amour autant qu’en amitié.
Cependant, la noblesse d’âme s’accompagnant le plus souvent d’une grande modestie, tu n’es pas toujours conscient de tes grandes qualités, que tu as souvent quelques scrupules à mettre en avant.
Le cygne te conseille de prendre un peu plus confiance en toi, de ne pas craindre d’exposer tes qualités et tes talents. Il ne s’agit nullement d’orgueil, mais de simple affirmation de ton être authentique, en l’occurrence plein de grâce. Ne crains pas de passer de l’état de « vilain petit canard » qu’est ton être aux talents cachés à celui de magnifique cygne, dont la beauté révélée te sera bénéfique, autant qu’à ceux et celles qui t’entourent.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres