L'aube fleurie

L'aube fleurie

L'araignée

 

 

  L’araignée appartient à la classe des arachnides. C’est une prédatrice invertébrée arthropode. Elle est pourvue de 8 pattes. Les filières (appendices) de son abdomen lui permettent de produire de la soie qui va servir à la fabrication de ses toiles. Contrairement aux insectes, elle ne possède pas d’ailes, d’antennes ni de mandibules. Elle est munie de 6 à huit yeux qui peuvent être simples ou multiples.

 

  La croissance de l’araignée se fait par mues successives de l’exosquelette (8 à 13 mues).

 

  L’araignée est la prédatrice des insectes et même d’autres araignées, car elle est cannibale. Elle est elle-même chassée par les reptiles, les oiseaux ou les insectes de la famille des pompilidae, et certains mammifères (chauve-souris, hérissons, renards...) L’araignée ne se nourrit que de proies vivantes qu’elle chasse en les emprisonnant dans sa toile. La fabrication de celle-ci, au moyen d’un fil de soie extrêmement solide, se fait selon un schéma organisé, ingénieux et très élaboré.

 

 La plupart des araignées sont munies de glandes à venin, lequel peut être extrêmement dangereux pour l’homme, voire mortel, selon les espèces.

Ce venin est excrété par les deux appendices qui encadrent sa bouche.

 

  "Les araignées sont réputées pour leur vie solitaire. Cependant, une trentaine d'espèces présentent une « vie sociale ». Ces espèces dont Agelena consociata ou Anelosimus eximius sont généralement localisées dans des régions tropicales. Les colonies peuvent inclure des dizaines voire des centaines d'individus de tous âges et présentent une organisation sociale sophistiquée incluant la construction collective d'un piège soyeux pouvant atteindre un volume de plusieurs m³, la coopération dans la chasse et les soins aux jeunes. La communication entre les individus est phéromonale mais également basée sur les vibrations de la toile, qui permettent de transmettre rapidement des informations au groupe. À la différence des insectes eusociaux (fourmis, certaines espèces d'abeilles), les araignées sociales ne présentent pas de division du travail reproductif. Toutes les espèces d'araignées solitaires présentent néanmoins une phase grégaire temporaire suite de l'émergence du cocon des juvéniles. À l'issue de cette phase grégaire, dont la durée est variable selon les espèces, les araignées se dispersent pour mener une vie solitaire (source wikipedia).

 

  L’araignée est ovipare. Elle pond des œufs qui sont emballés dans un cocon de soie. Selon l’espèce, le nombre d’œufs peut varier de un à plusieurs milliers.

 

Quelles sont les principales caractéristiques de l’araignée ?

 

– son intelligence

– sa créativité

– son ingéniosité

– sa patience

– sa détermination

 

Quel message est venu t’apporter l’araignée ?

 

  Elle t’informe, si tu ne le savais pas, que tu es doué d’une grande intelligence créatrice, qu’elle te conseille de mettre en pratique. Si tu possèdes un don dans quelque domaine artistique que ce soit, c’est le moment de commencer à l’exploiter. En ce domaine particulier comme en d’autres, elle t’invite à faire preuve de patience dans tes entreprises, comme elle-même le fait lorsqu’elle attend qu’une proie tombe dans le piège de sa toile.

 

  L’araignée vient te dire que tu es l’artisan de ton destin, que toi seul possèdes les qualités et dons nécessaires pour tisser la propre toile de ta vie. Pour cela, fais confiance à ton intelligence, à ta perspicacité et à ton adresse, en t’appuyant sur tes dons créatifs.

 



13/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres