Le papillon
Le papillon est un insecte de l’ordre des lépidoptères. Il possède trois paires de pattes et deux paires d’ailes recouvertes d’écailles de couleurs très variées. Il est muni d’une trompe enroulée en spirale pour aspirer le nectar. Il se nourrit principalement du nectar des plantes à fleurs. Son corps est recouvert d’un épais revêtement de phanères. Les couleurs et la taille du papillon varient selon le lieu géographique et les saisons.
« Chez les papillons, les dessins et les couleurs alaires ont des fonctions multiples, comme la thermorégulation, l'évitement de la prédation et la reproduction. Parmi ces fonctions, le camouflage, l'aposématisme et le mimétisme sont phylogénétiquement très répandus et présentent une grande diversification évolutive. Des écailles spécialisées, qui forment les androconies, sont présentes sur la face supérieure des ailes des mâles et diffusent des phéromones sexuelles, notamment la danaidone, issues de glandes lors des parades nuptiales. Les ocelles ou yeux peuvent être des ornementations de défense (chez le Paon du jour par exemple), c'est un bon moyen de reconnaissance des espèces. Les papillons sont des organismes héliophiles et souvent thermophiles, leurs ailes jouant un rôle de thermorégulation afin d'optimiser l'efficacité de leurs activités (vol, recherche de nourriture). Au repos, posé à l'ombre, l'échauffement est un processus endothermique et se manifeste par de rapides frémissements des ailes assez proches dans leur principe du frissonnement. Au repos par temps ensoleillé, ils orientent les ailes par rapport aux rayons du soleil en fonction de la température ambiante (processus exothermique). Par temps frais et peu ensoleillé, ils adoptent la posture dorsale (ailes étalées comme celles d'un avion : ouverture totale ≥ 180°, partielle < 180°), prenant de véritables bains de soleil. Au contraire, lors de journées chaudes et ensoleillées, ils adoptent la posture latérale (ailes plaquées verticalement l'une contre l'autre au-dessus du corps) de façon à limiter la surface exposée aux rayons. Ils se protègent également de la surchauffe thoracique en volant énergiquement de place en place pour limiter le temps d'exposition. Certains grands papillons de jour (comme le Flambé ou le Machaon) alternent entre des phases de vol actif avec battements d'ailes et des phases de vol plané, ces dernières évitant également la surchauffe thoracique. (source Wikipedia) »
Le papillon a probablement une vue moins nette que celle d’un être humain. En revanche, il a un champ visuel plus large, il perçoit mieux que nous les mouvements rapides dans son environnement, il distingue très nettement l’ultraviolet et la lumière polarisée. Il est probable qu’il différencie beaucoup mieux les couleurs.
Il pond des œufs qui donnent naissance à des chenilles, lesquelles se transforment ensuite en chrysalides s’abritant ou non dans un cocon préalablement tissé, pour enfin devenir papillons. Leur cycle de naissance se décompose donc en 4 phases : l’œuf, la chenille, la chrysalide et le papillon. On dit que c’est un insecte à « métamorphose complète. » Le papillon est un insecte pollinisateur.
L’espérance de vie du papillon varie de quelques jours à quelques semaines ou quelques mois selon son espèce.
Quelles sont les principales caractéristiques du papillon ?
– Le processus naturel de transformation qui régit sa vie
– son aisance, sa légèreté et sa grâce
– son importance dans la pollinisation des espèces
– sa perspicacité et sa réactivité dans l’utilisation de ses ressources
– sa capacité d’anticipation des changements extérieurs
– ses facultés d’adaptation au changement
– ses capacités sensorielles hors du commun
Quel message est venu t’apporter le papillon ?
Si un papillon apparaît plusieurs fois sur ton chemin, il est probable que tu possèdes toi-même une ou plusieurs de ces caractéristiques ou qualités :
– Tu te meus dans la vie avec aisance, légèreté et grâce. Tu es plein de joie de vivre et tu sais profiter de chaque instant sans te poser mille questions. S’il advient que tu aies perdu cette capacité innée, le papillon te conseille d’y revenir le plus vite possible, car c’est ce qui va te permettre d’oublier un peu tes soucis du moment et de traverser plus sereinement cette situation qui te préoccupe.
– Tu possèdes une grande capacité de résilience, de transformation et de transmutation des éléments négatifs de ta vie. Tu sais tirer partie des événements du passé pour rebondir et te transformer. Prends-en conscience, tu possèdes en toi tous les atouts nécessaires pour cela.
– Tu sais comment tirer partie des qualités et talents, physiques ou cérébraux qui t’ont été donnés à la naissance. Ne les laisse plus dans l’ombre, utilise-les !
– Tu possèdes de grandes facultés d’adaptation au changement et aux événements imprévus de la vie. Tu sais comment utiliser et harmoniser ceux-ci.
– tu es doté d’une excellente intuition, voire d’un esprit visionnaire, qui te permet d’anticiper les événements pour mieux t’en prémunir ou t’y adapter, alors écoute-là.
– Tu as une connexion profonde avec la nature. Tu la lis très facilement, la comprends, la protèges et en utilises les bienfaits au quotidien. On te dit de continuer, d’aller encore plus loin dans ce domaine, car tu es sur la bonne voie.
– Tu es doué d’une hypersensibilité qui te permet de percevoir ce que le commun des mortels ne perçoit pas. Tu as une grande connexion avec l’univers. Tu ressens les énergies subtiles. Il est probable que tu t’intéresses de près à la spiritualité, et si c’est le cas, on te conseille d’aller plus loin encore dans tes investigations, car tu possèdes les clés qui te permettrons d'ouvrir d'autres précieux coffrets de la connaissance.
– Tu as quelque chose d’important à dire ou à faire dans ce monde, et les talents nécessaires pour cela, aussi ne passe pas à côté de cette magnifique opportunité !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres