Le bonheur, c'est d'être soi
Atelier de Ghislaine n° 225
1.Ecrire un texte comportant les mots suivants :
Pluie pavé sombre peur suivre
2.ou ceux-ci :
Ahuri masque air voir discerner soulager
3.ou
au moins 5 mots commençant par P
4.ou
au moins 5 mots avec le son "oute"
5.ou ressenti sur image
J'ai rasssemblé les 4 premiers dans un texte en prose :
Le bonheur est un leurre quand il se présente à toi habillé d’avidité, sous le masque du paraître.
Dans les rues sombres de ta déroute, il bat le pavé tapissé de ton espoir de résilience, sous la pluie de tes regrets, lesquels ajoutent encore à ton mal-être. Quand le bonheur est ainsi maquillé, tu ne vois pas ses croûtes de temps mal géré, ni ses cadeaux cloutés. Avant de t’en rendre compte, tu te retrouves sur l’autoroute du désespoir.
Aussi, voir un jour un arc-en-ciel entre les nuages du doute représente un signe puissant sur ta route pierreuse bordée de ronces. Tu en es soulagé. Émerveillé. Stimulé. Tu n’as plus peur. Ton courage revient. Ta foi se renforce. Tu goûtes une sérénité tellement profonde et pure qu’elle t’envoûte tel un coucher de soleil sur la mer au mois d’août.
S’il t’arrive de discerner un ange dans la forme floutée d’un nuage sous la voûte chargée des cieux, d’un air ahuri tu le fixes jusqu’à ce qu’il s’évapore, tout en espérant qu’il demeure. Car tu as besoin de lui pour t’indiquer le chemin. Quand il disparaît, tu recherches fébrilement dans les cieux sa silhouette dissoute. Tu l’espères, tu l’appelles, puis tu restes à l’écoute.
C’est alors qu’apparaît parfois devant toi l’ange du faux-semblant. Car il existe aussi, malheureusement des anges de la déroute, amateurs de joutes, qui maraboutent et en rajoutent. Cet ange-là te sourit. Il est aimable et paraît bienveillant, car il sait par cœur ce que tu redoutes. D’une voix douce qui froufroute comme la soie d’une étole, il t’invite à le suivre. S’agit-il de l’ange entrevu un instant dans les nues ? L’entité est rusée, elle est très convaincante. Elle a l’air bienveillant. Et toi, tu y vois un nouveau signe, alors que c’est un leurre.
Il en est ainsi quand tu n’as pas encore compris que le vrai chemin est en toi. Tu as déjà tout. Il te reste à le manifester. Espérer au-dehors peut parfois s’avérer trompeur. Tu te retrouves dans la soute d’un avion en partance pour l’illusion, au lieu d’être assis sur le siège velouté d’une caravelle en route pour les îles.
Au contraire, rencontrer l'ange au-dedans, c'est rencontrer son âme. Et c’est la délivrance assurée. Le sourire de l’ange, c'est le sourire de ton âme. Ton âme qui se souvient que le bonheur est en toi.
Car le bonheur, c’est d'être soi.
MPV
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 173 autres membres