L'aube fleurie

L'aube fleurie

La libellule

 

 

   La libellule fait partie de la famille des odonates.

« Les odonates (Odonata) sont un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte. Ce sont des prédateurs, que l'on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d'eau douce à saumâtre, stagnante à courante, dont ils ont besoin pour se reproduire (source wikipedia). »

 

Que peut-on observer chez la libellule ?

– Sa légèreté et la grâce de son vol

– Son aisance et sa rapidité à changer de direction.

– Le miroitement ravissant de ses ailes dans la lumière.

 

Que sait-on de la libellule ?

Elle commence son cycle de vie dans l’eau, jusqu’à l’âge adulte, puis le poursuit dans les airs.

Elle vit dans un environnement aquatique, car elle a besoin de l’eau pour se reproduire.

 

Que peut-on conclure de ses principales caractéristiques et quel message a-t-elle à te délivrer ?

 

La transmutation :

La libellule possède un pouvoir de transmutation, qu’elle utilise lorsqu’elle passe de l’état aquatique à l’état aérien. Son message pour toi est qu’il est peut-être temps de passer à quelque chose de tout à fait différent, de tourner la page du passé, pour évoluer vers quelque chose de meilleur et de plus libérateur, d’accueillir dans ta vie ce qui peut t’aider à exprimer ton plein potentiel.

 

La souplesse :

La libellule peut changer rapidement de direction avec élégance et souplesse, au gré de ses envies.

Son exemple te démontre ce qu’il est peut-être temps pour toi de faire aujourd’hui. Si tu ne te sens plus à ta place dans un contexte ou une situation, la libellule te dit : change de direction, ne regarde pas en arrière, laisse derrière toi ce qui ne sert plus ton équilibre et ta joie, va de l’avant, explore de nouveaux horizons au gré de tes envies, sans te préoccuper des convenances, des avis ou considérations extérieurs. Sors de ta zone de confort. Sois ton propre guide et accueille la nouveauté.

 

La légèreté :

Le vol de la libellule nous charme toujours par sa légèreté. Nous aimerions tellement pouvoir voler comme elle librement dans le soleil ! Eh bien, la libellule te dit que c’est possible pour toi aussi, si tu accueilles plus volontiers la légèreté dans ta vie. Cesse de prendre les choses trop au sérieux, rie, chante, danse ! Goûte l’insouciance et la spontanéité de l’enfant, chaque fois que c’est possible. Ôte toutes les barrières que tu as toi-même érigées autour de toi et vole, vole, vole !

 

La grâce par la lumière

  Les couleurs miroitantes des libellules semblent capter la lumière autour d’elles, pour la restituer ensuite avec encore plus d’éclat. Ce qui à nos yeux émerveillés, confère à ces belles demoiselles une dimension magique qui nous fait dire parfois qu’elles ressemblent à des fées.

  Sois cette libellule qui voit, contemple, s’émerveille, vit à travers chaque battement d’ailes, la lumière qui l’entoure. Toi aussi, capte la vie qui s’exprime dans la lumière autour de toi. Ne sois pas timide, exprime ton être authentique à travers ce qui te représente. Crée, à partir de la matière lumineuse qui t’entoure, affirme-toi dans ce qui exprime le mieux la clarté et la vérité de ton être.

 

L’osmose avec l’eau

   Depuis sa naissance jusqu’à sa mort, la libellule reste en étroite relation avec l’eau. Elle y prend naissance, puis est accompagnée par elle tout au long de sa vie, même si une fois adulte elle se meut dans les airs. La libellule n’est jamais très loin d’un point d’eau, et on la voit d’ailleurs souvent en effleurer la surface. Parce que l’eau fut un jour son cocon et continuera à jouer pour elle un rôle prépondérant pour sa reproduction.

 

Que représente l’eau pour nous, humains ?

Elle est source de vie et nous est indispensable, comme pour toute la création. D’ailleurs, le corps humain est composé d’environ 65% d’eau. Les fonctions de l’eau pour notre corps sont multiples, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de celui-ci. L’eau hydrate, purifie, nettoie, draine, renouvelle, guérit.

D’un point de vue spirituel, l’eau symbolise l’inconscient et les émotions.

 

Que te dit donc la libellule ?

Elle te conseille de rester connecté à tes émotions et à ton inconscient qui te dicte la marche à suivre. Reste attentif aux signes et aux symboles qui apparaissent dans ta vie pour t’aider à transmuter, à délaisser ces vieux schémas qui te freinent, voire t’immobilisent, et qui dans les deux cas te font souffrir ; à accueillir la transformation pour un mieux-être, fait de légèreté et de joie. Tiens-toi prêt pour un nouveau départ ici et maintenant. 

 



10/01/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres