L'ours
L’ours est un mammifère de la famille des ursidés. Il a un corps grand, trapu et massif, des membres puissants. Il a un long museau, une truffe, des oreilles rondes, un pelage dense. Il a de grandes capacités olfactives et d’audition. Il possède des pattes plantigrades à 5 griffes non rétractiles. Il a une queue courte. L’ours est un animal solitaire, sauf en période de reproduction. Il a une activité principalement diurne, mais peut également avoir une activité nocturne, surtout autour des zones d’habitations. On le dit nocto-diurne. L’ours brun est omnivore. Son alimentation est composée de viande, de végétaux, de noix et de baies. L’ours polaire est uniquement carnivore. L’ours malais et l’ours lippu se nourrissent de miel, d’insectes et de fruits.
L’ours a besoin d’un vaste territoire pour vivre. Son espérance de vie est de 25 à 40 ans.
Malgré sa corpulence, l’ours peut courir rapidement. Il peut nager et escalader des arbres ou certaines parois. Il se réfugie volontiers dans les grottes, cavernes et tanières, où il passe ses périodes d’hibernation.
La période de reproduction de l’ours est brève. Il se reproduit principalement après l’hibernation. « Les oursons viennent au monde édentés, aveugles et chauves. Habituellement en portées de 1 à 3, ils resteront avec la mère pendant six mois. D'abord nourris du lait maternel, ils commenceront à chasser avec la mère après trois mois. Puis, ils sont sevrés. Cependant, ils resteront dans les parages pendant trois ans. Les jeunes animaux atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de sept ans. » (source Wikipedia)
Quelles sont les principales caractéristiques de l’ours ?
– sa carrure imposante et sa force
– son courage
– son instinct solitaire
– son hypersensibilité aux odeurs et aux sons
– son besoin de grands espaces boisés
Quel message l’ours est-il venu t’apporter ?
Tu traverses peut-être une période d’interrogation à propos d’une décision qu’il te faut prendre, que celle-ci soit professionnelle, familiale, sociale ou autre. L’ours te conseille de t’isoler pour t’offrir un petit temps d’introspection qui te permettra de poser le pour et le contre de la situation. C’est à travers l’isolement et le silence que tu pourras sonder en toi et faire émerger les ressources et les forces nécessaires pour affronter toutes les difficultés. Ces forces puissantes sont en toi, mais tu les ignores peut-être pour l’instant. De fait, elles ne se révèlent pas au grand jour et demeurent à l’état latent. Ce n’est que seul à seul avec toi-même que tu pourras enfin les identifier, puis les mettre à profit en les utilisant à bon escient. Tu as une grande soif de liberté, qui ne saurait être assouvie si tu ne prenais conscience de cette force intérieure en toi, pour l’instant exploitée de manière superficielle. Ton hypersensibilité et ton courage sont des atouts précieux pour te diriger dans la vie, il te manque juste un peu plus de confiance en toi pour utiliser cette force à la fois physique et mentale que tu possèdes de manière innée.
Aie confiance en ton pouvoir.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres