L'aube fleurie

L'aube fleurie

Jean Tie

Mes chers amis,

 

Dernièrement, je vous ai parlé d’un projet d’écriture en collaboration avec l’école primaire de ma commune où est scolarisé mon petit-fils. De ce projet est né un conte pour enfants intitulé « Jean Tie, le géant de Cysoing », que j’ai l’honneur et le grand plaisir de vous présenter aujourd’hui :

 

 

 

Au cours de cette triste période de pandémie, toute une école a su se mobiliser dans la joie et la bonne humeur autour d’un projet commun. Je vous laisse découvrir la préface, qui vous en dira un peu plus à ce sujet :

 

PRÉFACE

   Ce livre est le fruit d’un travail collectif effectué par l’école publique de Cysoing, aidée de Martine Plouvier-Vivien, écrivaine cysonienne, et avec l’aimable participation de Yann Arthus-Bertrand dont l’école porte le nom. Le célèbre défenseur de la nature a répondu aux questions des élèves dans une interview que vous pourrez découvrir au fil de votre lecture.

 

   Cette petite histoire vient à l’appui d’un projet ambitieux de l’école : la création d’un géant, à l’image des géants du nord qui existent actuellement. Notre cher « Jean Tie » est un ami de la nature, qu’il défend ardemment. Il est un peu le porte-parole de l’école et de la ville de Cysoing. Comme tout géant qui se respecte, Jean Tie a aussi son histoire : une belle légende de notre temps, bâtie sur la défense d’une cause qui nous est chère à tous : celle des abeilles.

 

   De même que l’ensemble de l’école va travailler à la création de ce géant, tous les professeurs et leurs élèves ont participé à l’écriture et aux illustrations de ce livre, avec beaucoup d’enthousiasme, d’imagination créatrice et d’efficacité. Ce qui prouve, une fois de plus, qu’avec un peu de bonne volonté de chacun et la participation de tous, unis autour d’un même projet, dans la joie et la bonne humeur, tout est possible !

 

Agir rend heureux.

   Il n’était pas évident d'harmoniser tous les textes proposés par les différentes classes, chaque participant ayant un style différent. Il fallait que ceux-ci s'insèrent dans le récit d'une manière homogène. 

 

  Le choix du titre par les élèves, celui des nom et prénom du héros, celui des illustrations créées par eux-mêmes, n'ont pas été une mince affaire non plus, ils ont dû faire l’objet de votes en bonne et due forme. Tout cela a demandé de la patience, du temps et... beaucoup de diplomatie :).

 

 Au fil des opérations, de nouvelles idées sont apparues, comme celle de mettre en musique la chanson du livre. Celle-ci est désormais accessible à l’écoute sur Youtube. Pour cela, d’autres personnes, extérieures à l’école, ont apporté leur aide précieuse, notamment des musiciens.

Toutes ont participé bénévolement.

 

   De nouveaux projets sont venus tout naturellement se greffer sur celui du livre et sont déjà en cours de réalisation, toujours selon les mêmes principes d’entraide et de mise en commun des dons créatifs de tous.

 

   Un artiste viendra créer des traces de pas de géant dans la cour de l’école, afin que les élèves aient sous les yeux le souvenir permanent du beau projet auquel ils ont participé.

 

   Bien entendu, la création du géant proprement dit va bientôt commencer, et ce ne sera pas une mince affaire là non plus, car il fera plusieurs mètres de hauteur. Les bénéfices de la vente des livres serviront à l’achat des matériaux nécessaires.

 

   Des ateliers de créations écoresponsables sont également prévus, suivant les idées originales proposées par les élèves eux-mêmes, lesquelles sont décrites dans le livre.

 

  Vous n’imaginez pas quel fut mon bonheur de participer à ce projet. Je serais presque déçue qu’il soit terminé. Les personnes qui ont déjà publié un livre savent de quoi je parle. Elles connaissent ce sentiment étrange mêlé de joie et de tristesse au moment où leur projet d’écriture voit enfin le jour.

 

   Tout cela pour vous dire que lorsqu’on a un rêve en commun et suffisamment de confiance, d’enthousiasme et de courage pour le réaliser, tout est possible. L’école Yann Arthus-Bertrand de Cysoing met déjà en pratique depuis plusieurs années les principes écoresponsables énumérés dans le livre. Vous pourrez le constater par vous-mêmes ci-dessous en images. Chacun des acteurs est impliqué et bien conscient du fait que le challenge primordial de ce siècle est de réussir à fédérer tout un chacun autour d’un but commun : la sauvegarde de notre belle planète. Tous les petits colibris de l’école de Cysoing savent que chaque geste compte, même le plus petit et ils savent surtout, que c’est l’union de tous, quoi qu’il en soit, qui va faire la différence.

 

MPV

 

Eco pâturage

Poulaillier

Mare

Moutons

Potager 1

Potager 2

Potager 3

Potager 4

Ruche 1

Ruche 2
   

 

 

 



06/05/2021
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres