L'aube fleurie

L'aube fleurie

Mariage au marais / Extraits

 

"On peut parler de l’amour. On peut tenter de le décrire, d’en approcher la vérité, mais on ne pourra jamais le maîtriser. L’amour est libre, indépendant. Indomptable. Il apparaît là où on ne l’attendait pas. Il s’impose à qui n’en veut pas. Il se moque des convenances, se rit des différences. Il est au-dessus du temps et de l’espace. Au-dessus des lois. On peut tenter de l’ignorer quand il s’approche, mais l’on n’y parvient jamais. Il nous oblige à le voir, puis à le regarder avec tendresse. À l’entendre, puis à l’écouter en fermant les yeux de bonheur. À sentir son parfum, puis à le humer, les yeux fermés. À l’approcher, puis à le toucher pour mieux en ressentir la quintessence. L’amour est vainqueur de la raison. Toujours. Quelque armure que l’on décide de porter, il la pulvérise d’un seul rai de lumière ou la fait fondre à sa douce chaleur.

 

L’amour ne tient pas compte des saisons. En amour, il fait toujours beau et tout autre sentiment fond ou se désagrège sous le feu de ses rayons. On ne peut résister à l’amour quand l’heure est venue pour lui de descendre dans un cœur assoiffé. Inutile de lui résister. Le fuir, ce serait fuir la lumière, et personne ne peut définitivement fuir la lumière sans tomber dans la nuit. Personne ne souhaite vraiment être plongé dans la nuit."

 

 

"Quant aux échecs, ils n’en ont souvent que l’apparence. Ce que nous nommons des « échecs » ne sont en réalité que des épreuves de vie à l’issue « négative », en fonction de ce que nous avions imaginé. Lorsque nous disons avoir échoué dans un projet, nous voulons dire que celui-ci ne nous a pas apporté les bénéfices escomptés ou le résultat attendu. Et nous faisons dépendre notre bonheur de ce résultat positif ou négatif selon nous. Selon notre vision à court terme. Mais ce « pro-jet » n’est que la « pro-jection » d’une création que nous avons réellement actée et achevée. Notre esprit créatif a engendré ce qu’il « pré-voyait ». En cela aucun échec, mais au contraire l’expression de notre être authentique, la réalisation de notre rêve sacré. Réaliser un rêve ne peut jamais être un échec. C’est une étape vers l’accomplissement de Soi.

Chaque épreuve de la vie est une opportunité d’expression de notre soi authentique. En chacune d’elle réside la possibilité d’être transposée en quelque chose de positif. D’abord par soi-même et avec soi-même, ensuite avec l’aide des autres, ceux qui ont participé à nos projets anciens, ou ces futurs associés dans nos projets ultérieurs."

 

Extraits de mon roman "Mariage au marais", disponible dans toutes les libairies au format numérique, et, pour les inconditionnels du format papier, désormais accessible également à cette adresse :

 

 



05/06/2018
1 13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres