Gentleman des saisons
Atelier de Ghislaine n° 199
Il s'agissait d'écrire un texte comportant ces 8 mots :
Pluie automne chemin avancer coucher couler temps voir
ou ces 8 autres :
Soulager, compassion, comprendre, aider, bienveillance,
humilité, jour, vie.
ou écrire un texte avec au moins 5 mots qui commencent par H
ou un texte avec 5 mots finissant par "ique" et/ou "aque"
Ou ressenti sur image
J'ai regroupé les 4 premiers sujets dans le texte ci-dessous :
Avancer d’un pas énergique sur un chemin forestier, le visage épanoui, éclairé d’un sourire angélique aux paupières à demi fermées qui s’offrent à la lumière douce…. Laisser la pluie et le vent le laver de toutes les peines, de toutes les peurs incrustées dans sa chair, le bénir de tendresse parfumée d’humus et de feuilles mouillées…
C’est la clé magique. La solution idyllique. Le rêve d’Ithaque. Chaque goutte d’eau est une perle d’amour venue du ciel pour lisser une ride. Ainsi, laisser la pluie couler tout doucement, comme une douche de joie pétillante sur un corps harrassé, c’est se purifier de toute blessure, attaque, humiliation, offense. C’est arrêter le temps qui ne donnait à voir que ces arcs électriques de l’humaine folie du monde, pour peindre un arc-en-ciel en son cœur rebaptisé. C’est se coucher, heureux, sur le lit de son âme, et savourer cet instant authentique, où la fusion de soi avec les éléments devient la seule réalité. Comprendre cela, c’est pénétrer le secret mystique de l’osmose rédemptrice.
L’automne est la saison qui nous ressemble le plus quand, malgré nous, notre esprit vaque au chagrin ou aux regrets, ou quand nous sommes nostalgiques d’une époque romantique révolue. Également quand la matraque du passé nous assaille de pensées toxiques. C’est un ami fantastique, unique, rempli de compassion, qui apparaît toujours au moment stratégique, prêt à nous aider de son aura particulière pleine d’humilité et de bienveillance, et à nous soulager de vos fardeaux. On dirait presque une tactique de l’univers, cette douce pluie automnale, un peu fantasque, mais sans bourrasque agaçante pouvant susciter des réactions épidermiques à vous rendre colérique. Non, l’automne n’est rien de tout cela. Il est calme sans être apathique. Souriant de mille couleurs, la plupart du temps, brumeux et grisâtre de temps à autre, mais sans pour cela être lunatique. Il n’est pas un être faux aux paroles hypocrites et aux desseins opaques ou chimériques. Au contraire, c’est un ami véridique, authentique, compréhensif et empathique, qui vous offre avec cœur ses bras d’ors et de roux, auréolés de lumière tamisée destinée à sanctifier vos propres résonnances chromatiques, tout en transmutant vos douleurs et en vous soulageant de vos maux psychologiques. Et comment fait-il tout cela ? En les prenant tout simplement sur lui. Car Monsieur l’Automne est un prince. Le gentleman des saisons.
Alors si un jour vous avez un petit coup de blues d’automne, n’hésitez pas : une bonne marche sous la pluie, contrairement aux apparences, cela peut vous changer la vie !
MPV
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 173 autres membres