L'aube fleurie

L'aube fleurie

Aimez vos ennemis

 

«  Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : aimez vos  ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. » Luc 6: 27  

 

 

   S’il est bien un verset difficile à appliquer au quotidien, c’est celui-ci. Et pourtant, Jésus lui-même y est parvenu, par conséquent nous aussi nous le pouvons. N’a-t-il pas dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père »? Jean 14 :12

 

   Nous pouvons nous poser plusieurs questions à ce sujet : pourquoi Jésus y parvenait-il aussi aisément ? Fut-ce toujours facile pour lui, ou bien dut-il au début, à certains moments, prendre sur lui pour ne pas succomber à la tentation de répondre à la haine par la haine ?  D’où lui venait cette conviction qu’il fallait répondre à la haine par l’amour ?

 

   L’enseignement que Jésus apportait à son époque était très éloigné des dogmes officiels, c’est bien pourquoi il suscitait tant d’opposition et de haine parmi les dignitaires religieux. Pourtant, il ne s’est jamais laissé impressionner, ses convictions étaient si puissantes que rien n’aurait pu le dissuader d’exercer sa mission, qui était ni plus ni moins d’ouvrir les cœurs à un enseignement différent, à la véritable connaissance. Il était là pour enseigner aux hommes comment accéder au mystère divin à travers l’Amour. Mais son opposition était toujours pacifique. Ferme et déterminée, mais toujours empreinte de patience, de sagesse et de compassion, parce qu’Il savait lire dans le cœur des hommes. Il savait que ses détracteurs ne faisaient qu’obéir à des préceptes aussi faux que surannés, qu’ils attribuaient à tort à la volonté divine, coupant en même temps à leurs fidèles, sans même s'en rendre compte, l’accès à la vérité.

 

   Jésus savait qu’au-delà de l’obéissance aveugle à des commandements détournés de la réalité, l’Amour se trouvait au cœur des hommes, de tous les hommes. Même de ceux qui le condamnèrent et le crucifièrent par la suite. Il ne voyait pas leurs visages déformés par la haine, il lisait dans leurs coeurs, où il ne voyait que l’amour non encore révélé, enfoui sous le poids et l’ombre de leurs fausses croyances. Il était triste pour cela. Il ne voyait pas en eux des hommes haineux et violents, mais des victimes de leur propre haine, elle-même engendrée par des siècles de fausses vérités. C’est pourquoi il leur pardonnait de tout son cœur.

 

   Et c’est la raison pour laquelle il nous demande de faire la même chose lorsque nous-mêmes faisons face à de telles personnes. Il est sûr que dans certains cas extrêmes cela peut nous sembler très difficile, voire impossible. Je pense que lorsque c’est le cas, c’est tout simplement que l’amour n’a pas encore pris suffisamment sa place dans nos cœurs.

Méditons sur l’Amour, pensons à l’Amour, imaginons l’Amour, créons l’Amour, agissons par Amour, et le reste suivra, j’en suis intimement persuadée.

 



05/12/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres