Le chemin
« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même et prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. En effet, qui vaut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la sauvera. » Luc 9 :23
Qu’a voulu exprimer Jésus à travers ses paroles ? Que signifie l’expression « venir à ma suite » ? Si celle-ci était uniquement à prendre au pied de la lettre, comme le firent ses disciples à l’époque, cela voudrait dire que pour nous, aujourd’hui, cela est impossible, puisque Jésus n’est plus présent auprès de nous, physiquement parlant. Or, Jésus est venu sur terre pour nous délivrer un message à tous, toutes époques et toutes croyances confondues. Cela signifie donc que nous pouvons tous prendre notre croix chaque jour et le suivre. S’il nous est impossible de le faire au sens strict du terme, nous pouvons en tout cas suivre ses enseignements d’amour inconditionnel, tout en « portant notre croix », c’est-à-dire en gouvernant notre vie le mieux possible, aussi difficile soit-elle. Autrement dit, on peut très bien continuer à appliquer les principes d’amour dans sa vie, tout en traversant des épreuves compliquées. C’est de cette manière et seulement de cette manière, que l’on peut espérer « sauver sa vie. » Est-ce que « sauver sa vie », c’est faire tout son possible et par tous les moyens, même les plus humainement répréhensibles pour éviter la mort ici-bas, ainsi que tout ce qui y conduit ? Ou bien faire tout ce que l’on peut pour garder la pureté de son âme et préserver l’amour envers les autres ?
La mort n’est qu’un passage vers une autre réalité, un monde de pureté, de lumière et d’amour éternel, libéré de la dualité « bien-mal », séparé de ce monde terrestre matériel où règnent encore la haine et les divisions. Tout comme les âmes pures qui ont ouvert leur cœur à l’amour ont à présent beaucoup de mal à vivre en ce monde-ci, les âmes encore attachées à la dualité ne pourraient pas vivre heureuses dans cet au-delà où règne l’amour.
Qui veut sauver sa vie terrestre et ses biens matériels, lesquels n’ont aucune raison d’être dans l’autre monde, les perdra l’un et l’autre, tout simplement pour ne pas avoir à sacrifier sa propre raison de vivre. Au contraire, qui accepte de sacrifier ses possessions terrestres en raison de l’amour, de soi-même et de son prochain, pourra apprécier de l’autre côté le bonheur d’en être éternellement libéré.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 173 autres membres