Père et fils
« Le père ne juge personne, il a remis tout jugement au fils, afin que tous honorent le fils comme ils honorent le père. Celui qui n’honore pas le fils n’honore pas non plus le père qui l’a envoyé. » Jean 5 :22
Comment les croyants de l’époque pouvaient-ils bien interpréter ces paroles de Jésus, surtout la première partie « Le père ne juge personne », eux qui avaient toujours entendu dire que Dieu jugeait leurs actes, et qu’ils seraient irrémédiablement récompensés ou punis par Lui s’ils commettaient telle ou telle action ? Quand on y réfléchit, la première fois qu’ils entendirent ces mots, ils durent les trouver complètement révolutionnaires, parce qu’absolument contraires à tout ce qu’ils avaient entendu jusqu’alors. Avaient-ils conscience du caractère extrêmement libérateur de ces mots ? « Le père ne juge personne ». Quel sentiment de légèreté durent-ils ressentir en les entendant !
Mais juste après, Jésus ajoutait : « il a remis tout jugement au fils, afin que tous honorent le fils comme ils honorent le père. » Dieu a en quelque sorte laissé carte blanche à Jésus dans sa mission sur terre. Et quelle était cette mission ? Révéler l’Amour. Enseigner l’Amour. Affirmer la toute puissance de l’Amour, et la supériorité de celui-ci sur tout autre chose. Autrement dit, la loi de l’Amour est venue abroger l’ancienne, celle à laquelle les croyants de l’époque avaient l’habitude d’obéir au travers de règles et d’obligations basées uniquement sur la peur du châtiment.
Jésus dit à ceux qui l’écoutent, que oui, ils sont désormais libérés de ce joug de la peur, mais que leur relation à Dieu n’en est pas abrogée pour autant, quant à elle, et qu’en respectant désormais les principes d’Amour inconditionnel qu’il est venu leur enseigner, ils honorent le Divin, non plus seulement à l’extérieur, au moyen de rituels, de règles, d’autorisations et d’interdictions, mais à l’intérieur d’eux-mêmes, dans leur propre cœur.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres