L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le mouton

 

  Le mouton fait partie de la famille des ovins. C’est un animal domestique, mammifère herbivore ruminant qui se nourrit essentiellement d’herbe broutée au ras du sol. Comme tous les ruminants, c’est un ongulé marchant sur deux doigts. Il est muni de cornes. Sa toison peut être blanche ou de couleur foncée. Le mouton est surtout élevé pour son lait, sa viande et sa laine dont son corps est recouvert.

 

  Les moutons sont des animaux grégaires qui sont stressés quand ils sont séparés du troupeau. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils se rapprochent immédiatement les uns des autres et fuient le danger avec le groupe. Lorsqu’ils sont acculés au danger sans aucune possibilité d’échappatoire, ils peuvent taper du pied, charger, ruer ou bondir. Ils suivent naturellement un chef de file parmi les animaux dominants, lequel les conduit vers de nouveaux pâturages. Ceux-ci sont en général plus agressifs que les autres. En général, ils se nourrissent en premier dans les mangeoires. La taille des cornes n’est pas négligeable à cet égard, surtout concernant les béliers.

  Les moutons communiquent entre eux par des bêlements.

 Ils savent reconnaître les autres ovins et les visages des humains, ainsi que les différents états émotionnels. Ils peuvent s’en souvenir pendant des années.

 

« La stratégie de reproduction des moutons est semblable à celle des autres espèces de bétail. Un troupeau de brebis est généralement fécondé par un seul bélier, choisi par l'agriculteur ou le bélier dominant après lutte avec d'autres béliers dans les populations en liberté. La plupart des brebis ont des saisons de reproduction dues au rapport jour/nuit, bien que certaines soient en mesure de se reproduire tout au long de l'année. Les brebis atteignent généralement leur maturité sexuelle entre six et huit mois (mais généralement les éleveurs attendent qu'elles aient un an pour les laisser se reproduire afin d'éviter les accidents dus à des grossesses précoces), les béliers généralement entre quatre et six mois. Sans intervention humaine, les béliers luttent au cours de la période du rut pour déterminer quels individus pourront s'accoupler avec les brebis. Les béliers, en particulier ceux qui ne se connaissent pas, s'affrontent également en dehors de la période de rut pour établir leur position dominante ; si on les laisse s'affronter, un bélier peut exceptionnellement en tuer un autre. Au cours du rut, des béliers, même normalement très amicaux envers leur maître, peuvent devenir agressifs envers l'homme en raison d'une augmentation de leurs hormones mâles.

Après l'accouplement, les brebis ont une période de gestation d'environ cinq mois (150 jours) et la mise-bas dure normalement de une à trois heures. En France, elle a lieu généralement de janvier à juillet. La plupart des brebis ont des portées de un ou deux agneaux bien que certaines races puissent avoir régulièrement des portées plus importantes. Au cours ou peu de temps après la mise bas, les brebis et leurs agneaux peuvent être placés dans des petits parcs d'agnelage, de petits enclos conçus pour aider la brebis et ses petits à cimenter leurs liens entre eux » (source  wikipedia)

« Les moutons peuvent être victimes d'empoisonnement, de maladies infectieuses et de blessures physiques. Comme les autres espèces pourchassées, les moutons ont tendance à masquer les signes de leur maladie, afin d'éviter d'être la cible de prédateurs. Cependant, il y a des signes évidents de maladie : l'animal mange peu, bêle trop souvent sans raison apparente et est généralement apathique. » (source Wikipedia)

Ils sont aussi les proies de nombreux prédateurs.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du mouton ?

 

– sa vulnérabilité

– sa docilité

– son manque d’autonomie

– sa mémoire

 

Quel message est venu t’apporter le mouton ?

 

  En ce moment, tu te sens peut-être en position de vulnérabilité vis-à-vis d’une situation ou d’une personne. Tu te sens pris au piège, tu as l’impression de perdre un peu de ta liberté et de ton autonomie. On te conseille d’aller puiser au fond de toi tes ultimes ressources, afin de reprendre ton pouvoir, car tu souffres de cette incapacité à te positionner et à décider par toi-même de tes choix, alors que tu en es tout à fait capable et que tu en possèdes les moyens.

  Reprends les rênes de ta vie, c’est le premier pas qui compte et tu as tous les atouts en main pour cela.

 

 



15/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres