La porte
Défi d'Evy n° 333 : " La porte "
Les 10 mots à insérer :
Poser, Monde, Expliquer, Accepter, Toucher,
Bout, Créer, Fantastique, Être, Entrer...
La porte est ouverte. Grande ouverte. Il lui suffit de faire un pas. Un seul pas. De toucher d'abord du bout des orteils le sol de l’autre côté. Après cela tout ira bien, il pourra entrer complètement, sans plus aucune retenue. Ne dit-on pas que c’est le premier pas qui compte ? Seulement voilà, les mots sont les mots. Quant aux pensées, elles leur font bien souvent de l’ombre, la plupart du temps sans qu’on le veuille. Les pensées sont des mouches insistantes qui reviennent inlassablement se poser sur nos bras, au fur et à mesure que nous les chassons. Elles sont tenaces, les pensées, tout comme les mouches. Je crois qu’il n’est au monde d’espèce plus tenace que celle de ces insectes au bourdonnement ô combien agaçant. On ne sait pas l’expliquer, elles sont comme ça, les mouches... Elles sont comme ça aussi, les pensées. Nous sommes bien obligés de l’accepter…
Tout son être veut passer cette porte. L’espère. Le désire. Le visualise. Tout lui dit que ce sera fantastique de l’autre côté. Il le sait. Il ne sait pas comment il le sait, mais il le sait. Et pourtant, ses pieds ne suivent pas son intime conviction. Il retient son pas. Il ne parvient pas à poser un acte sur sa pensée. Peut-être devrait-il commencer par clarifier celle-ci au moyen des mots. On dit que coucher ses pensées sur le papier aide à les conceptualiser, à leur donner une consistance, à les faire exister dans la matière. Pour ensuite les ancrer encore plus profondément à travers des actes. Créer se fait de cette manière, selon ce même processus. On pense d’abord à ce que l’on va créer, puis on en affirme le désir à travers des mots, lesquels vont donner l'impulsion à l’énergie créatrice.
Voilà, c’est ça ! se dit-il, je vais écrire ce que je veux faire, au lieu de procrastiner encore et encore. Je vais affirmer mon désir de passer cette porte en m’en faisant la promesse écrite. Peut-être qu’ainsi je réussirai à le faire.
Cet homme parviendra-t-il un jour à acter sa décision ? Seule la mouche pourrait peut-être le dire, laquelle le suit sans se lasser, aussi tenace à le titiller qu’il l’est à refuser de vivre.
MPV
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres