L'aube fleurie

L'aube fleurie

Chacun son rôle

 

«  En vérité, en vérité, je vous le dis, un serviteur n’est pas plus grand que son maître ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, vous serez heureux, si du moins vous le mettez en pratique. »

 

 

   Quel message a voulu nous délivrer Jésus à travers ces paroles ? Ce verset signifie-t-il qu’il existe une hiérarchie entre les hommes, qui fait que les plus petits, les plus faibles, les moins érudits, devraient obligatoirement être soumis aux plus puissants ou aux plus cultivés, et que l’inverse ne pourrait jamais avoir lieu ? Certes, dans la vie de tous les jours, c’est ce que pensent bon nombre de gens, ce qui confère à quelques-uns une certaine autorité sur leurs semblables et le droit de leur donner des ordres et des interdictions. Mais ce n’est pas à cela que Jésus faisait allusion dans cet article.

 

   Si l’on replace ce verset dans son contexte, on apprend que Jésus a dit cela après avoir lavé les pieds de ses disciples, ce qui à l’époque fut considéré comme un geste complètement révolutionnaire, parce que totalement déplacé et humiliant, sachant qu’on ne demandait même pas aux esclaves de le faire. En ceci, ce geste volontairement scandaleux de Jésus eut une portée hautement symbolique, car il dénotait, de la part d’un homme considéré par les croyants comme étant fils de Dieu, le summum de l’humilité dans le service rendu aux autres hommes.

 

   Ce que Jésus nous enseigne là, c’est que même le fait d’accomplir un acte d’une aussi grande abnégation ne peut rendre un homme supérieur à un autre d’un point de vue spirituel. Pour Jésus, tout acte accompli par amour envers autrui n’est que l’expression de cet amour, rien de plus. Cet acte n’a pas à être considéré comme plus ou moins louable qu’un autre. De ce fait, celui qui l’accomplit n’en devient pas pour autant supérieur à son maître, si lui-même en est incapable et s’en tient uniquement à la règle légale.

 

   Enfin, Jésus ajoute avec l’assurance de celui qui l’a expérimenté : « sachant cela vous serez heureux, si du moins vous le mettez en pratique. »  Il nous invite à mettre en pratique le service aux autres, en gardant toujours à l’esprit l’idée que nous faisons tout simplement ce que nous avons à faire.

 



19/12/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 170 autres membres