L'aube fleurie

L'aube fleurie

Attente, espoir, désir

Atelier de Ghislaine n°192

Ecrire un texte comportant ces 8 mots :

Etablir, certain, confiance, possible,

accès, surtout, région, facile.

 

ou ces 8 autres :

Judicieux, important, réflexion, urgent,

première, avoir, être, seulement.

ou

1 texte avec au moins 5 mots commençant par D.

ou

Ou un texte sur le thème " Attente, espoir, désir etc)

 

J'ai choisi de traiter les 4 choix en un à travers une réflexion personnelle sur le sujet.

 

 

 

   Entre l’espoir et le désir, la différence est difficile à déterminer, car les deux mots évoquent l’attente de quelque chose d’important. Il me semble que le terme « espoir » fait un peu plus référence à la pensée rayonnante illustrant un rêve, tandis que le « désir » suggère plutôt l’attente fébrile de la satisfaction des sens. Quoi qu’il en soit, l’un et l’autre sous-entendent un devoir d’attente.

 

   Entre l’espoir et le désir serpente donc le chemin de l’attente. Celui-ci peut être long ou court, selon l’intensité de l’espoir ou la fulgurance du désir, mais il dépend toujours de la volonté de celui qui l’emprunte.

Il serait judicieux, pour ne pas dire extrêmement important pour chacun d’entre nous de méditer cette réflexion, avant d’entreprendre toute action qui risquerait d’engager sa vie entière et peut-être celle d’un autre. Avoir ou être ? Telle est la première question à se poser. Établir un plan pour satisfaire un désir est chose possible et même très facile à réaliser. Aller jusqu’au bout de ce plan est une toute autre histoire, car le désir est une chose, la raison du cœur en est une autre. Est-ce que ce désir est basé sur des sentiments positifs, solides et durables, ou est-il seulement la manifestation d’un caprice, pour lequel parfois les actions ne sont plus basées sur la confiance réciproque mais peuvent même conduire, au contraire, à certaines formes de trahison ? Dans ce dernier cas, quand on en prend conscience, le plus urgent est d’attendre, avant de faire le premier pas vers la réalisation de ce désir, surtout si celui-ci est susceptible d’impacter une ou plusieurs autres personnes. Car alors il est presque certain que le résultat obtenu sera négatif, voire nocif pour les uns comme pour les autres.

 

   L’accès au désir tient à l’intensité de l’espoir qui l’anime et le rend possible, c’est ce que nous dit la raison, mais dans la région du cœur, la résonnance est quelque peu différente. Le cœur parle un autre langage, il nous prévient des dangers de l’orgueil et du désir de toute puissance, car un désir non partagé et imposé, peut s’avérer extrêmement toxique. C’est alors que la petite musique du cœur, sans prévenir, se fait entendre en un mélodieux battement de sagesse : « écoute-moi d’abord, dit-elle, et décide ensuite. »

 

   Retour à la case départ sur le chemin de l’attente, mais nulle punition en cela, bien au contraire, car ce qui compte vraiment, ce n’est pas la destination, n’est-ce pas, mais bel et bien le chemin. Cette voie-là est bien plus importante qu’elle n’y paraît.

  Cette voie-là nous mène tout droit à cette destination que l’on n’attendait pas et qui se révèle meilleure pour nous.

 

MPV

 

 



12/07/2022
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres