L'aube fleurie

L'aube fleurie

À droite ou à gauche ?

Faire ou ne pas faire ? Choisir ou ne pas choisir ? Aller à droite ou à gauche ? Être ou ne pas être ?

 

Chacun de nous est confronté en ce moment à ces questions existentielles qui ont beaucoup plus d’importance encore que ce que nous imaginons. Car ce que nous vivons actuellement repose beaucoup plus sur un choix spirituel que sur tout autre chose. La question n’est pas de savoir si la décision que l’on a déjà prise ou que l’on va prendre est la bonne décision ou la mauvaise, mais si elle correspond à ce que nous sommes, à ce que nous croyons, à ce que nous voulons véritablement, en notre âme et conscience. Si le choix que nous avons fait ou que nous nous apprêtons à faire est conforme à ce que notre âme nous dicte, et s’il préserve notre dignité d’être libre.

 

Certains essaieront de nous convaincre, dans un sens ou dans l’autre, que ces derniers soient ou non persuadés du bienfondé de ce qu’ils ont eux-mêmes décidé ou bien guidés par d’obscurs intérêts. Certains même vous affirmeront avec force que pour le bien de l’ensemble vous devez agir dans tel ou tel sens, allant jusqu’à vous culpabiliser si vous décidez d’agir à l’encontre de ce diktat. Vous vous retrouverez alors dans une position de doute, vous ne saurez plus où vous en êtes, ce que vous devez faire ou ne pas faire, et si vous faites partie des personnes les plus généreuses et empathiques, il se peut que vous vous laissiez influencer par cet argument en apparence (et en apparence seulement) positif et bienveillant. Si c’est votre cas, posez-vous cette simple question : si je fais ce choix, est-ce que je respecterai mon être dans son individualité ? Car un ensemble harmonieux et heureux d’individus libres, ne peut pas être un ensemble de personnes qui ont fait des choix contraires à leur conviction profonde, mettant ainsi en danger leur équilibre intérieur, mais la réunion de plusieurs individualités libres, respectueuses de leur propre intégrité et de celles des autres.

 

En tout choix crucial, il convient de se poser cette question fondamentale : est-ce que je me respecte dans mon intégrité physique, mentale et spirituelle ? Autrement dit pour les personnes conscientes de la dimension spirituelle de l’expérience que nous traversons : est-ce qu’en faisant ce choix je respecte mon âme ?

 

Certains êtres ont déjà fait leur choix. Certains sont partis à droite, d’autres à gauche. S’ils ont choisi par conviction, dans un sens ou dans l’autre, tout est correct, car alors leur décision est alignée avec leur conviction profonde. Ils sont en équilibre dans leur être intérieur.

 

Certains ont fait un choix par obligation, sans être pleinement convaincus du bienfondé de leur décision. Ils se demandent aujourd’hui, parfois anxieusement, s’ils n’ont pas fait une erreur. À ces personnes-là, je dis : n’ayez pas peur, car ce qui met les choix en action dans un sens ou dans l’autre, c’est l’amour ou la peur. Autrement dit, rien n’est jamais figé. Il est toujours possible d’actionner un choix différemment, en faisant intervenir l’amour, ou en laissant agir la peur. La peur divise. L'amour unit et fait grandir. À l'extérieur autant qu'à l'intérieur.

 

Certaines personnes ne savent pas encore vers quel choix se diriger. Tant d’informations leur parviennent, aussi puissantes que contradictoires et déstabilisantes. En décidant d’attendre, elles ont déjà pris une sage décision. Dans le doute, il est urgent d’attendre. Certains leur diront peut-être : maintenant, il faut que tu y ailles. C’est urgent. C’est vital. Ecoutez bien ceci :

Rien n’est plus urgent ni plus vital pour chacun que le respect de soi-même et de ses convictions. À ceux qui répondront à cela que c’est là une réaction égoïste, je ne dirai pas qu’ils ont tort, car après tout, ils ne font que réagir dans le sens de leurs propres convictions, si toutefois ils sont sincères avec eux-mêmes. Je dirais simplement qu’ils comprennent les choses différemment de celui qui pense que respecter les autres, c’est d’abord se respecter soi-même.

 

Quoi qu’il en soit des raisons qui poussent les hommes dans telle ou telle direction, puis qui les conduisent à tel ou tel choix, ce qui est sûr, c’est qu’il est toujours contreproductif de vouloir imposer à quelqu’un un choix contraire à son âme. Car toucher à l’âme d’un autre, c’est toucher à l’essence de la vie et à l’équilibre naturel de celle-ci.

 

Aujourd’hui, qui que tu sois et quelles que soient tes convicitons, va à droite ou à gauche, mais si tu veux rester libre, en équilibre et heureux, que ton choix soit aligné sur celui de ton âme.    

 

 

 



08/08/2021
1 19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres