L'aube fleurie

L'aube fleurie

Un magique contretemps / 5ème épisode

Julien était tombé dans un profond mutisme et rien ne semblait pouvoir l’en sortir.


-          Qu’est-ce qui vous arrive ? Vous ne vous sentez pas bien ? s’enquit de nouveau Alice, sur un ton compatissant.

-          …

-          Vous m’inquiétez là… voilà bien une heure que vous ne m’avez envoyé aucune pique, plaisanta-t-elle pour tenter de détendre l’atmosphère et le faire réagir.

-          …

-          Si  c’est à cause du fait que vous vous êtes énervés sur Victor et sur sa mère… vous ne pouviez pas savoir… je suis sûre qu’ils ne vous en veulent pas.  D’ailleurs, ils ont trinqué avec nous, alors…

-          Ce n’est pas seulement ça… répondit enfin Julien.

-          Ah bon ? s’étonna Alice. C’est quoi alors ?

-          J’ai vécu exactement la même chose que Victor au même âge.

-          Vous voulez dire… que votre père…

-          S’est suicidé. Et pour les mêmes raisons. Et je viens de réaliser que je suis en train de commettre les mêmes erreurs que lui.

-           Je comprends…

-          Non. Non, vous ne pouvez pas comprendre ce que c’est que de perdre son père, et de cette façon, quand on a six ans à peine.

-          En effet, je ne peux pas comprendre…vu que je n’ai jamais eu de parents. J’ai été abandonnée à la naissance.

-          Désolé…

-          Pas grave. Vous ne pouviez pas savoir.

-          Je suis en train de suivre le même chemin que lui, et je ne m’en rendais même pas compte…

-          Et vous craignez de faire vivre la même chose à votre famille… Vous êtes marié ? Vous avez des enfants ?

-          Non, je n’ai pas d’enfant. J’ai été marié et ma femme m’a quitté, pour cette raison complètement stupide -je me rends compte maintenant - que j’ai toujours considéré mon travail comme prioritaire sur tout, et même sur elle.

-          C’est déjà bien de le reconnaître. Et… comment vous sentez-vous par rapport à ça ?

-          Là, en cet instant ?

-          Oui.

-          Je me sens complètement idiot.

-          Et ?

-          Et quoi ?

-          Qu’est-ce que vous comptez faire ?

-          Rien. C’est trop tard. Elle a refait sa vie, de toute façon.

-          Oui mais pour vous, pour vous tout seul, qu’est-ce que vous comptez faire ?

-          Je n’en sais rien du tout. On ne peut pas se changer, de toute façon, non ?

-          Bien sûr que si ! On peut toujours changer. Nous sommes tous le produit de notre passé, mais nous pouvons toujours changer. Rien ne nous oblige à réitérer les erreurs de nos parents. La vie est un choix, un choix constant. Si vous ne vous sentez pas bien dans ce que vous faites, et il paraît évident que c’est le cas, eh bien changez, tout simplement !

 

 

Julien se mit à dévisager Alice en silence, puis, semblant agréablement surpris,  lui dit :

-          Vous êtes étonnante…

-           Etonnante… répéta Alice, perplexe. Je me demande comment je dois le prendre…

-          Comme un compliment. Je vous fais un compliment, là.

-          Vous en êtes bien sûr ? plaisanta Alice.

-          Tout à fait sûr.

-          Et… pourriez-vous m’expliquer un peu ce soudain engouement pour ma personne ? plaisanta-t-elle encore.

-          Eh bien, j’ai été un parfait mufle avec vous, et vous, vous faites tout ce que vous pouvez pour me déculpabiliser de l’avoir été. Avouez que ce n’est pas commun…

-          Vous n’êtes pas un mufle, vous vous comportez comme tel, ce qui est différent. Ensuite, Je ne fais rien du tout pour vous déculpabiliser, j’essaie seulement de vous faire réfléchir sur vous-même. Vous savez… moi aussi je vivais dans le passé, jusqu’à il n’y a pas si longtemps… Et quelqu’un m’a fait prendre conscience du fait qu’on est le seul maître de sa vie.

-          Dites-moi…

-          Oui ?

-          Vous restez longtemps à Chambéry ? Vous allez bien à Chambéry ?

-          Oui, je vais bien à Chambéry, et j’y reste cinq jours. Et vous ?

-          Moi aussi. J’avais prévu de rester quatre jours mais je crois que je vais prolonger d’une journée… Vous croyez que vous pourrez vous libérer une petite heure pour aller boire un verre avec moi ?

-          Ca peut se faire… pourquoi pas ?

-          Attendez… Vous avez vu ?

-          Quoi ?

-          On roule, là…

-          Ah oui, vous avez raison, on roule.

 

Alice n’eut même pas le temps de finir sa phrase que les lumières se rallumèrent et qu’une voix nasillarde se fit entendre dans le haut-parleur. La compagnie présentait ses excuses aux voyageurs pour le désagrément causé par une très grosse panne technique.

-          C’est tout ? C’est tout ce qu’ils ont à nous offrir comme explication ? s’indigna Julien.

-          Du calme… répondit Alice. C’est Noël, non ?

-          Oui, vous avez raison. De toute façon, on ne peut plus rien y changer.

Là-dessus, il se saisit de son ordinateur.

-          Ah… je me doutais bien que vous sauteriez sur votre bourreau de travail aussitôt les lumières allumées.

-          Oui, mais pas pour ce que vous croyez.

-          Ah non ?

-          Attendez de voir ce que je vais envoyer à mon boss…

 

Intriguée, Alice attendit patiemment que Julien ait terminé de taper son mail. Quand il eut fini, il tourna l’écran de son ordinateur vers elle et elle put y lire :

 

Bonjour Jacques,

Désolé mais je ne pourrai pas te rendre le rapport n°1 pour le 26. J’ai un rendez-vous très important à Chambéry. Tu le recevras le 30.

Bien cordialement,

Julien

 

-          Il ne me reste plus qu’une chose à faire… fit Julien en souriant à Alice.

Aussitôt, il cliqua sur « Envoi ».

-          Je vais peut-être devoir me trouver un nouveau travail dès demain, mais qu’est-ce que ça fait du bien !

-          Je vous parie que non, répondit Alice, il a trop besoin de vous. Vous pensez… un cadre aussi  investi que vous, ça ne court pas les rues !

-          Vous avez peut-être raison… on verra bien… mais pour l’instant… alors, ce verre, on va le boire quand ?

 

Alice sourit. Julien n’était plus le même, plus du tout le même. C’est incroyable comme une panne de train un soir de Noël peut vous changer un homme !

 

 

FIN

 



21/12/2012
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres