Meilleurs voeux
En cette fin d'année 2016, nous pensons tous déjà à l'année 2017 sur le point de commencer. Nous avons la tête pleine de nouveaux projets ou de nouvelles résolutions que nous sommes bien décidés à tenir.
C'est aussi le moment de présenter nos vœux à tous ceux que nous aimons. Les souhaits les plus importants que nous faisons pour eux sont souvent : la santé (en priorité), l'amour, dans tous les domaines, et... la réussite. C'est à propos de ce dernier mot que j'ai éprouvé le désir de méditer aujourd'hui, avant de vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année à venir.
Lorsque nous exprimons à autrui nos vœux de réussite, il est rare que nous ayons pleinement conscience de tout ce que contient, derrière le vocable, l'idée de "Réussite" . Il s'agit là d'un terme que nous employons au sens large, puisque, en tant que tel, il a déjà une connotation positive.
Voici quelques-unes de mes pensées personnelles à propos de la "réussite" :
Qui pense encore que la réussite est l'autre versant de l'esprit de compétition est dans l'erreur. Le seul moment où nous pouvons réellement affirmer que nous avons réussi est celui où nous avons atteint un état de plénitude totale, cet état qui, de par sa nature même, n'attend pas d'être comblé, par qui ni quoi que ce soit. Nous n'espérons alors plus rien d'autre de la vie que de vivre pleinement l'instant présent, tout en préservant, par l'expérimentation, la liberté que nous avons gagnée.
Quand le bien-être d'autrui est devenu plus épanouissant pour soi-même que sa propre réussite, on devient un homme libre.
Ne peut se vanter d'avoir réussi que celui qui a dépassé ses propres limites sans jamais nuire, ni à la liberté d'autrui ni à son bien-être.
Qui, pour réussir, a menti, spolié, trahi, n'a pas réussi, en réalité. Il a fait cent pas en arrière. Ne lui reste donc plus qu'à faire cent pas en avant.
L'unique réussite du cœur vaut les mille réussites de l'esprit. Car le premier nourrit le deuxième, quand ce dernier finit un jour ou l'autre par s'interroger sur la vanité de son existence, lorsque ses fruits bénis ne nourrissent que lui-même.
R ésister à l'injustice : car être libre, c'est aussi savoir résister
quand la justice est en danger.
É lever son âme : c'est la nourrir de beauté, de pureté et de noblesse.
U tiliser le pouvoir de l'amour : c'est utiliser l'énergie de la vie, disponible pour tous.
S ervir l'humanité : c'est vouloir le bien de chaque être, car nous
sommes UN.
S avoir écouter l'autre : c'est se montrer disponible, sans considération
d'appartenance ou de croyance.
I nviter l'autre à s'aimer : c'est nourrir la liberté, pour autrui et pour soi-même.
T olérer la différence : c'est admettre en chacun cette petite part de vérité
utile à l'harmonie de l'ensemble.
E xercer son libre-arbitre : c'est oser être soi, pour son propre épanouissement et
l'amour des autres.
Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2017, remplie d'amour, d'amitié, de convivialité, de partage. Je vous souhaite la réussite dans tous ces domaines, ce qui, par effet de rayonnement, vous amènera la réussite dans tous les autres.
Avec toute mon amitié,
Martine
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres