L'aube fleurie

L'aube fleurie

Le royaume des cieux

 

« Le royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine, si  bien que toute la masse lève.

Matthieu 13 :33 

 

 

  Que nous dit Jésus à propos du royaume des cieux ? Quelle image symbolique choisit-il pour nous le décrire ? Celle d’un ou de plusieurs êtres célestes au milieu du paradis ? Non, celle d’une femme en train de préparer du pain, donc, tout simplement un être terrestre occupé à des activités terrestres. Un être humain en train de créer quelque chose de ses mains. Que nous dit-il ensuite ? Que se passe-t-il après que la femme a enfoui le levain dans la pâte ? Il nous dit que la masse lève. Il ne nous dit pas que la femme fait lever la pâte, il nous précise bien : « si bien que toute la masse lève. » Ce qui signifie que ce n’est pas la femme qui fait lever la pâte, et pourtant c’est l’action qu’elle a accomplie auparavant qui l’aura permis.

 

   Autrement dit, ce n’est pas véritablement nous qui pouvons créer ce royaume des cieux qu’on pourrait dire déjà existant dans la dimension de son état virtuel, mais ce sont nos actions individuelles posées en réponse à nos intentions préalables qui peuvent lui donner vie dans la matière. Nous sommes en train de créer le royaume que nous souhaitons, à travers nos milliers d’actes créatifs, et si nous voulons voir advenir ce royaume céleste que nous espérons, il est important d’en créer d’abord les conditions dans nos propres cœurs, en accueillant et en pratiquant l’Amour.

 



14/12/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres