Bonne et heureuse année 2015 !
Cette année-là, le Père Noël s'interrogea :
"Depuis de nombreuses années, je remplis au mieux ma mission. Infatigablement, j'apporte des tas de jouets à tous les enfants de la terre... et, ma foi, je suis assez satisfait du bonheur que je distribue ainsi en même temps que mes cadeaux. Mais une pensée m'habite depuis quelques temps : et tous les animaux de la forêt, qui pense à eux ? Qui leur apporte de la joie, le jour de Noël ?"
Aussi, le Père Noël décida-t-il que cette année-là, pour une fois, les animaux ne seraient pas les oubliés de Noël, il allait les rendre heureux, eux aussi.
Le 24 décembre, après avoir décoré un beau sapin enneigé, il se mit préparer un présent pour chacun d'eux. Pour les biches, il cueillit de l'herbe tendre, après avoir fait fondre la neige qui la recouvrait, puis il la déposa dans une jolie boîte rouge ornée d'étoiles d'or; pour les lapins, il prit des carottes qu'il déposa également dans une boîte-cadeau, bleue cette fois, ornée d'un ruban blanc; pour les écureuils, il prépara des boîtes de noisettes enrobées d'un fin chocolat au lait; pour les oiseaux des sachets de graines à la vanille...
Chaque animal allait avoir droit à son cadeau.
Après avoir tout préparé, il se dirigea vers la forêt, la hotte débordant de ses présents. Parvenu à la lisière, il constata que les animaux étaient déjà installés autour du sapin, curieux et amusés par
les inhabituels reflets dorés du conifère.
Quand il arriva sur place, le dos courbé sous le poids de sa lourde hotte, ce fut l'un des écureuils
qui l'accueillit :
- Père Noël, serait-ce que tu nous apportes des cadeaux, à nous, les animaux de la forêt ? Et est-ce bien toi qui a décoré notre sapin ?
- Oui, à la deuxième question, c'est bien moi, en effet, et oui à la première. Voici des présents pour vous, mes amis, répondit le père Noël en vidant sa hotte.
- C'est tellement gentil... murmura l'écureuil, les larmes aux yeux. Tu sais, nous autres, les animaux, nous n'avons besoin que du bleu du ciel, de la chaleur du soleil, de la pureté de l'eau et de ce que mère nature veut bien nous offrir. Mais ce que tu nous apportes là, ce sont les cadeaux du coeur, et nous te remercions infiniment pour ta générosité. Et puisque tu es assez gentil pour partager avec nous tous ces présents, tu dois l'être aussi pour écouter attentivement ce que nous avons à te dire, et pour nous aider en te chargeant de notre requête. Père Noël, serais-tu assez bon pour apporter de notre part un message aux hommes ?
- Oui, mes amis, bien entendu...
- Alors, dis-leur que nous autres, les animaux, nous dépendons entièrement de la nature, et que le plus beau cadeau qu'ils pourraient nous faire, en ce jour de Noël et pour les jours à venir, ce serait de nous rendre notre nature aussi pure et prolifique qu'elle était avant, car ce serait là bien plus qu'un cadeau pour nous, ce serait nous rendre la vie.
Le père Noël écouta attentivement l'écureuil sans l'interrompre. Il hocha simplement la tête en signe
d'assentiment, caressa gentiment la fourrure du petit animal et s'en retourna tranquillement, le sourire aux lèvres, mais le visage sérieux. On venait de lui confier une mission de la plus haute importance, et il était bien décidé à la remplir jusqu'au bout.
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres