Le bio dans le vert
Lu dans "20 minutes" :
Jamais le bio ne s'est aussi bien porté en France. Ainsi, chaque mois, plus de 300 producteurs se convertissent à l'agriculture biologique.
6% des surfaces cultivées en 2012
Selon les chiffres présentés hier par l'Agence bio, chargée du développement de la filière, le nombre d'exploitations biologiques a bondi de 23,7 % l'an dernier. Et le mouvement ne fait que s'amorcer, selon Elisabeth Mercier, directrice de l'agence. Alors que le bio ne représente aujourd'hui que 2,46 % de la surface agricole utile, il atteindra « au moins 6 % à la fin 2012 », conformément aux engagements pris lors du Grenelle de l'environnement. Un développement en phase avec les attentes des consommateurs. Entre 2005 et 2009, le chiffre d'affaires du marché de l'alimentation bio a quasiment doublé, passant de 1,6 milliards à 3 milliards d'euros. Dans leur panier, les Français privilégient toujours les rayons crèmerie (lait et œufs représentent 22 % des ventes de produits bio en 2009), épicerie (19 %) et fruits et légumes (17%). Revers de cet engouement, la France n'est pas aujourd'hui capable de produire suffisamment en bio. Ainsi, 25% du lait certifié vendu l'an dernier a dû être importé. « Mais la dynamique de croissance de la filière devrait conduire à l'autosuffisance fin 2001 », assure Elisabeth Mercier.
Charlotte Mannevy
Voilà de quoi nous redonner de l'espoir pour l'avenir et de quoi nous prouver, s'il en est besoin, que le comportement du consommateur est prépondérant dans l'économie d'un pays.
Nous sommes ce que nous respirons, ce que nous mangeons, ce que nous buvons, alors, avec fermeté et conviction, affichons nos préférences !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 174 autres membres