La porte étroite
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer mais ne le pourront pas. » Jean 13 :24
Que voulait dire Jésus en évoquant cette porte étroite ? Encore une fois, il utilise le mot porte pour désigner le passage entre une réalité et une autre. Mais là, il s’agit d’une porte étroite, donc à l’ouverture resserrée ne pouvant vraisemblablement laisser passer qu’une personne à la fois.
La plupart des hommes choisissent le plus souvent de passer tous ensemble par des portes larges, en acceptant les directives humaines imposées à la collectivité, même si celles-ci sont contraires à la volonté divine, même si elles sont opposées à l’amour et au respect que l’on se doit les uns aux autres. Ils le font pour s’assurer un bien-être individuel, présent ou futur, mais au final, obtiennent le plus souvent le contraire de ce qu’ils ont souhaité. Car aucun gain obtenu au détriment des autres ne laisse l’âme éternellement en paix.
Les hommes qui choisissent la porte étroite s’en tiennent aux directives de leur âme, laquelle est en connexion directe avec le Divin qui dicte leurs choix et leurs décisions, toujours dans le respect d’eux-mêmes et des autres. Ceux-là éprouvent sans doute beaucoup de difficultés à s’affirmer dans leur différence, mais finalement, obtiennent toujours ce qu’ils ont souhaité : la sérénité de celui qui a gardé intacte sa dignité.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 173 autres membres