L'aube fleurie

L'aube fleurie

La folie des hommes et le réveil des dieux / Introduction

Je pensais être arrivée au bout de ma quête, avoir tout compris, m'être totalement libérée, malgré ce point douloureux de mon corps qui continuait à résister - On ne se débarrasse pas aussi facilement de décennies d'esclavage et de culpabilisation - Et puis voilà que je tombe « par hasard » sur cet ouvrage. Il m'attend au milieu du rayon livres de cet hypermarché où je ne me rends que rarement. Il trône en maître, en roi, tourné vers moi, semblant me regarder, m'appeler. Je l'entends, je le vois, je le prends. Et il s'en va rejoindre les deux autres dans mon panier.

J'aime lire et en matière de lecture, mes goûts sont très éclectiques. Ce jour-là, je vais emmener avec moi un roman, un ouvrage de vulgarisation scientifique et ce livre inattendu. La lecture est presque un plaisir charnel pour moi. Je prends le livre entre mes mains, détaille, voire admire sa couverture. Je le soupèse, comme si son poids revêtait une quelconque importance, comme si le poids des mots qui s'y trouvaient avaient le pouvoir de me rendre intellectuellement plus riche. J'imagine déjà le bien que ces mots vont me faire, grâce à ce que je vais découvrir en eux.

Et ce jour-là, à peine arrivée chez moi, c'est ce livre-là que je vais prendre, soupeser, dans la couverture duquel je vais plonger mes yeux avides et que je vais ouvrir. C'est à travers ce livre-là que je vais presque deviner les mots qui ont été écrits pour moi, puisque c'est entre mes mains qu'ils se trouvent.

Certains penseraient peut-être en le lisant que ce livre-là n'a rien que de très banal. Il ne dévoile rien, ne raconte rien que l'on ne sache déjà. Seulement voilà, il y a, nichés au creux de ses pages, ces mots qui me parlent, à moi, me rappellent un détail que j'avais oublié, ou tout au moins que j'avais occulté, ou encore étouffé au milieu d'un fatras de pensées rebelles et tyranniques. Alors, ce livre, pour moi, est important, comme un autre livre, pour vous, serait important. Ce livre, comme d'autres par le passé, m'ouvre une nouvelle porte. Et comme chaque fois, c'est intrigant, passionnant, exaltant.

C'est au fur et à mesure de mon avancée entre ses pages que je vais faire une nouvelle découverte ou plutôt, me rappeler quelque chose d'essentiel, l'une de ces petites vérités nichées au fond de nous mais qui sommeillent : on naît plusieurs fois, chaque fois que l'on se libère d'une pensée tyrannique.

Je croyais ne plus avoir le temps… et j'ai découvert que j'étais maître du temps, tout comme vous l'êtes aussi, vous tous qui me lisez aujourd'hui.

 

Martine



19/03/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres