L'aube fleurie

L'aube fleurie

La déforestation en toute franchise

 A ceux et celles qui détiennent un pouvoir de décision dans l'union européenne, et qui hésitent encore quant à l'attitude à adopter concernant un texte qui néglige totalement les droits humains et environnementaux :

 

Imaginez que vous êtes assis tranquillement dans votre jardin, en train de goûter avec plaisir aux fruits gorgés de soleil que vous y avez plantés. Soudain, des hommes arrivent chez vous sans prévenir, avec des tronçonneuses et des pelleteuses, et détruisent de fond en comble ce doux havre de verdure que vous aviez créé de vos mains, pour construire un parking à la place. Vous ne seriez pas contents, n'est-ce pas ?

 

Et bien en l'occurence, il s'agit de populations entières qui sont en danger, pour lesquelles les terrains cultivés sont loin d'être un luxe. Ils en vivent et en font vivre leurs familles. Sachant par ailleurs combien les effets de l'huile de palme sur la santé sont particulièrement nocifs, je ne vois personnellement aucune raison logique et surtout humaine, à cautionner cet accord injuste. Par conséquent, j'ai signé la pétition.

 

 

 

UE : la déforestation en (toute) franchise

 
L'accord de libre échange de l'UE menace les forêts tropicales


Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Le Parlement européen va se prononcer le 11 décembre prochain sur un accord de libre échange entre l'Union européenne, la Colombie et le Pérou. Son texte néglige les droits humains et environnementaux dans deux pays où les conflits entre populations locales et entreprises sont innombrables. 

Un des objectifs de cet accord est de permettre l'importation en franchise (sans frais de douanes) de l'huile de palme vers l'Europe. Ainsi, les forêts humides péruviennes qui en étaient jusqu'ici épargnées pourraient subir le boom de l'huile de palme dans de grandes proportions : le Pérou planifie en ce moment même la création de milliers d'hectares de nouvelles plantations de palmiers à huile.

Exhortons les parlementaires européens à se prononcer contre cet accord injuste :

PÉTITION  



En vous remerciant de votre attention,

Sylvain Harmat  
Sauvons la forêt
info@sauvonslaforet.org 
www.sauvonslaforet.org



03/12/2012
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres