L'aube fleurie

L'aube fleurie

Dit de la force d'amour

Deux très beaux poèmes de Paul Eluard :

 

 

 

DIT DE LA FORCE D'AMOUR 


 

Entre tous mes tourments, entre la mort et moi,

Entre mon désespoir et la raison de vivre,

Il y a l’injustice et ce malheur des hommes,

Que je ne peux admettre, il y a ma colère.

 

Il y a les maquis, couleur de sang d’Espagne,

Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce,

Le pain, le sang, le ciel et le droit à l’espoir,

Pour tous les innocents qui haïssent le mal.

 

La lumière, toujours, est tout près de s’éteindre,

La vie, toujours, s’apprête à devenir fumier,

Mais le printemps renaît, qui n’en a pas fini,

Un bourgeon sort du noir et la chaleur s’installe.

 

Et la chaleur aura raison des égoïstes,

Leurs sens atrophiés n’y résisteront pas.

J’entends le feu parler, en riant de tiédeur,

J’entends un homme dire qu’il n’a pas souffert.

 

Toi qui fus de ma chair la conscience sensible,

Toi que j’aime à jamais, toi qui m’as inventé,

Tu ne supportais pas l’oppression ni l’injure,

Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre,

Tu rêvais d’être libre et je te continue.


 

Paul Eluard

 

 

 

 

 CERTITUDE


 

Si je te parle, c’est pour mieux t’entendre,
Si je t’entends je suis sûr de te comprendre.

 

Si tu souris, c’est pour mieux m’envahir,
Si tu souris je vois le monde entier.

 

Si je t’étreins c’est pour me continuer,
Si nous vivons, tout sera à plaisir.

 

Si je te quitte, nous nous souviendrons,
En te quittant, nous nous retrouverons.

 

Paul Eluard

 

 

 

 

 

 

 


Harp Relaxation - Music for Meditation... par MusicAndChants



09/01/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres