De vies en vies
Chacun de nous naît muni d’un certain potentiel.
Puis, chacun grandit avec ses atouts, ses dons, ses limites, ses faiblesses. Et en fonction de son environnement et de son éducation, avec ses obstacles, ses peines et ses blessures.
Au fil du temps, chacun apprend comment faire fructifier les uns, surmonter, dépasser ou guérir les autres.
Ensuite, chacun apprend comment en tirer les leçons et en gérer au mieux les conséquences.
Le chemin peut être difficile, parfois douloureux, et dans certains cas incompréhensible : pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ? Pourquoi dois-je en passer par toutes ces épreuves, ces obstacles, ces limites, ces tourments ? Pourquoi les mêmes schémas négatifs se reproduisent-ils toujours dans ma vie ?
Et nous nous lamentons sur notre sort, nous nous décourageons. Dans le meilleur des cas, nous nous croyons incapables, dans le pire, maudits. Aussi, à un moment ou à un autre, nous sommes tentés d’abandonner.
Jusqu’à ce que nous comprenions enfin la leçon qu’il fallait comprendre. Alors seulement nous nous disons ravis et déjà soulagés : mon Dieu, c’est tellement évident ! Voilà : à présent, je suis à ma juste place.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Dieu, l’Univers, le Grand Tout, L’intelligence infinie, comme chacun préfère le nommer, ne nous envoie jamais que ce qui va servir à l’accomplissement de notre destinée. Tout est juste, en réalité.
Toutefois, nous et nous seuls sommes décisionnaires et acteurs du chemin à emprunter. À chaque carrefour et pour chaque nouveau choix. Du moins lorsque nous avons atteint l’âge de raison et la capacité intellectuelle de choisir. Ce sont nos différents choix qui déterminent à chaque fois la suite des événements. Ce sont nos choix qui nous mènent dans telle ou telle direction, dont les conséquences seront ensuite de tel ou tel ordre.
C’est la loi du karma.
Tout est fluctuant, impermanent et en relation directe avec nos décisions et nos choix divers dans le déroulement de notre vie. C’est comme un jeu de dominos à faire tomber. Chacun de nos choix est un domino de notre vie, parmi l’ensemble des dominos sur la file que nous avons prédéterminée, puis décidé, en conscience, d’actionner.
Dès que nous effectuons la poussée de notre intention sur le premier domino, il va se produire une réaction en chaine. En tombant, le premier domino va faire tomber le deuxième, puis le deuxième fera tomber le suivant, et ainsi de suite. Il ne peut en être autrement.
Dans un véritable jeu de dominos, le processus qui se déroule sous nos yeux nous apparaît tout à fait fascinant, même si nous savons très bien qu’il n’y a aucune espèce de magie là-dedans, que ce résultat est éminemment logique, et qu’il est inéluctable.
Lorsque tous les dominos sont tombés jusqu’au dernier, comme prévu, nous sommes contents et nous pouvons nous réjouir du travail accompli, de nos efforts et de nos talents qui ont porté leurs fruits.
En revanche, quand une partie des dominos est restée debout, l’heure est venue du constat : qu’avons-nous raté ? Quelles mesures avons-nous mal prises ? Pourquoi ?
Tout en veillant à rester maître de nos émotions pour ne pas que nos mains tremblent, il ne nous reste plus qu’à nous armer de courage et à prendre de nouvelles mesures pour tout recommencer sur de nouvelles bases.
Il en est de même pour les dominos-choix de notre vie.
Prenons la peine d’y réfléchir : la plupart du temps, et hormis en cas de maladie ou d’accident grave, aucun incident de notre vie n’est vraiment important. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout est réparable. Rien n’est catastrophique. Rien n’est statique ni inéluctable. Tout est leçon et tout reste à reconstruire. Aussi, ne nous focalisons plus sur nos échecs, nos erreurs, et les conséquences de ceux-ci. Ils ne sont que dominos mal agencés sur notre chemin de vie. Tirons-en simplement les leçons et servons-nous d’eux et de leurs conséquences pour ouvrir un nouveau chemin.
Un seul bémol à cela : lorsque nous avons enclenché un processus, celui-ci doit se poursuivre jusqu’à son terme, selon la loi de cause à effet. C’est seulement à l’issue du processus, que celui-ci se solde positivement ou négativement, que nous allons pouvoir acter un nouveau choix pour ouvrir une autre voie.
Cette voie-là non plus ne sera pas parfaite – aucune ne l’est – et ce n’est pas grave, finalement, puisque nous pouvons toujours recommencer, en effectuant de nouveaux choix. La vie est un perpétuel jeu de dominos toujours à reconstruire en fonction des leçons apprises, et c’est là quelque chose de merveilleusement passionnant.
Cependant, au cours de ces processus sans cesse renouvelés, que je nommerai « vies dans la vie », il est une chose qui ne change jamais, qui est immuable et éternelle, le ciment et l’huile précieuse de tout le mécanisme de la vie : l’amour. L’amour est cette énergie divine à l’origine de tout et qui actionne le tout. Elle inonde tout, s’insinue partout, et c’est bien cela qui rend chaque rouage de la vie si parfait dans ses imperfections.
L’amour est ce qui rend simple le processus complexe de l’existence, et beau ce qui peut parfois nous paraître laid.
Aime en tous temps, fais de ton mieux d’instant en instant, et ne te préoccupe plus du processus, lequel est par nature impermanent. Et c’est ainsi que de vies en vies tu construiras ou reconstruiras peu à peu ton être authentique, celui qui te rapproche toujours plus de la sérénité, de la paix et de la joie, puisqu’il est le plus proche de l’amour, ta nature véritable.
MPV
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 173 autres membres