Chaque homme est une île de beauté
Chaque homme est une île.
Sur cette île, il y a de belles plages, des arbres verdoyants, des fleurs sublimes, des rivières limpides, mais aussi parfois des montagnes escarpées, des volcans en éruption, des chemins de pierre, des éperons rocheux.
Pour connaître cette île, il n’est d’autre moyen que de traverser la mer qui nous en sépare. Mais ce n’est pas parce que nous choisissons d’accoster sur l’une des plages tranquilles que les éperons rocheux auront disparu.
Ce qui fait la beauté de cette île tourmentée, c’est précisément l’existence simultanée de ses plages paradisiaques et de ses aspérités pierreuses. Les unes glorifient les autres. Les unes sont nécessaires aux autres. Et toutes ont leur raison d’être.
De même, un être humain est un tout indissociable. Il est évidemment plus facile de l’approcher du côté de ses plages tranquilles, mais il faut toujours avoir à l’esprit que de l’autre côté, existent aussi les éperons rocheux.
Différents sont ceux qui repartent de ses plages tranquilles sans jamais avoir admiré ses aspérités, de ceux qui ont visité et ont pris le temps de contempler la totalité de son île de beauté.
La différence entre les deux, c’est la compassion et le sens du pardon.
MPV
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 173 autres membres