Le Bien
Pérénius, habitant de la planète Myrida, décide un jour d'avoir une longue conversation avec son fils, Méluda. Puis il termine l'entretien en lui faisant cette injonction :
- Méluda, il est temps pour toi de parcourir le monde. lorsque tu reviendras, tu me feras un compte-rendu de tout ce que tu auras appris.
- Bien père, acquiesce le jeune fils obéissant.
Il se sent bien en cet endroit. Les êtres, appelés hommes pour les mâles, femmes pour les femelles, y ont l'air heureux et bon vivants. Pour se mouvoir incognito au milieu d'eux, il a pris leur apparence. A leurs yeux, il possède donc les traits d'un homme au type méditerranéen, à la peau colorée, aux cheveux bruns. Il aime les rencontrer sur son passage et croiser leur regard et veille bien, à chaque nouvelle rencontre, à faire un sourire, comme le lui a conseillé son père, car d'après ce dernier, il s'agit là, pour la race humaine, d'un signe de reconnaissance.
Voilà donc qu'une jeune femme vient dans sa direction. Juste avant qu'elle n'arrive à sa hauteur, il la regarde droit dans les yeux et la gratifie d'un sourire magistral. Il ne réussit à capter de son regard à elle qu'une lueur fugitive car elle baisse la tête aussitôt et hâte le pas soudainement, sans lui rendre son sourire. Méluda n'a pas le temps de s'interroger sur cette étrange attitude, qu'un homme fond tout à coup sur lui, l'attrape par le col de sa chemise et se met à le secouer comme un prunier en lui ordonnant de laisser sa femme tranquille. Méluda n'y comprend rien, il tente de s'expliquer. Il n'a rien fait, rien d'autre qu'un sourire. Au lieu de le calmer, les explications de Méluda ne font que rendre l'homme deux fois plus furieux. Heureusement que le doyen du village, qui passait justement par là, comprend immédiatement le problème et intervient pour séparer les deux hommes.
- Tu n'es pas d'ici jeune homme, n'est-ce pas ? demande le vieil homme.
- Non, je suis de passage. Je viens d'une terre très lointaine où les mœurs sont différentes.
- Ça se voit. Sache que dans ce pays, dans cette région précisément, il n'est pas bien de sourire aux inconnues dans la rue.
- Pas bien ? répète Méluda, essayant de saisir le sens de ce mot.
- Non, ce n'est pas bien.
- Pourquoi ?
- Parce qu'ici, on respecte les femmes.
- Ah, et… sourire aux femmes, ça veut dire ne pas les respecter ?
- Oui.
- Très bien, j'ai compris la leçon, je ne recommencerai pas.
Il reprend la route et se retrouve bientôt dans une ville dénommée Londres, où une espèce d'écran humide que les habitants appellent fog, vous empêchent le plus souvent d'admirer les magnifiques monuments et bâtisses qui ornent les immenses places. Là, Méluda apprend à ses dépends qu'il n'est pas bien de marcher sur le gazon, cette même sorte de gazon qu'en France il a pu traverser en long, en large et en travers sans que personne ne s'en offusque.
Méluda change complètement de contrée et arrive en Inde, où les températures sont beaucoup plus élevées et la végétation plus luxuriante. Là, il découvre un monde complètement différent. Il est frappé par la misère qui se dégage des rues et qui marque les visages des habitants. Il ne comprend pas, alors il questionne : « Que se passe-t-il ici ? Pourquoi les gens ont-ils l'air aussi triste, pourquoi sont-ils aussi maigres ? ». On lui répond que sur cette terre il n'y a plus rien à manger depuis longtemps. Alors Méluda voit les vaches qui se promènent tranquillement dans les rues et demande pourquoi les gens ne s'en nourrissent pas, comme le font les Italiens, les Français ou les Anglais. On lui répond d'un air offusqué qu'il n'est pas bien de faire cela !
Méluda, de plus en plus désorienté, poursuit sa route et arrive en Israël où il fait aussi chaud mais où l'atmosphère est moins humide qu'en Inde et où la végétation se fait plus rare. Là, les hommes semblent mieux nourris mais beaucoup sont tristes et fatigués. On lui apprend alors que ce sont les interminables guerres et attentats qui secouent le pays depuis toujours qui les rendent ainsi. Il apprend également qu'ici, il n'est pas interdit de manger de la vache ou du bœuf mais qu'il n'est pas bien de manger du porc ; que le jour du Seigneur n'est pas le dimanche comme en France, en Italie ou en Angleterre, mais le samedi, et qu'il n'est donc pas bien de respecter un autre jour que celui-là et de travailler ce jour là. Devenu très conciliant et pas contrariant le moins du monde devant les représentants de ces peuplades qui parfois s'énervent pour un rien, Méluda s'éloigne doucement. Il se gardera bien de travailler, au cas où ce jour-ci serait un samedi. D'ailleurs, il ne connaît même pas ce concept de « travailler ». Il décide de reprendre la route, à la fois inquiet et curieux de savoir ce qu'il va bien pouvoir découvrir de nouveau chez une autre peuplade.
Il arrive donc en Afghanistan, où il fait toujours aussi chaud et où bizarrement, les femmes sont emmitouflées dans de longues robes noires qui leur cachent même le visage, tandis qu'à l'emplacement des yeux se trouve un grillage de fils très serrés. Il est évident que cette fois Méluda ne sera pas le moins du monde tenté de sourire aux femmes, vu qu'il ne parvient jamais à capter leur regard. Dans ce pays, on lui confirme bien que, comme en Israël, manger du porc n'est pas bien. Mais faire du samedi un jour réservé à Dieu n'est pas bien non plus, puisque le jour saint est le vendredi. Méluda prend méticuleusement des notes car il trouve tout cela bien compliqué et il n'est pas du tout sûr de réussir à tout retenir.
Il continue son chemin et toujours, partout, découvre de nouvelles vérités, démenties quelques jours plus tard et re-démontrées encore plus tard. Ce qui est bien un jour, ne l'est plus le lendemain ou inversement. Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'il rentrera chez lui, Méluda sera bien incapable de démontrer à son père ce qu'il a découvert à propos de cette notion de "bien" chez les terriens.
D'ailleurs, la première réflexion qui lui vient à l'esprit, une fois rentré sur sa planète, dès que son père lui demande de relater son voyage, est celle-ci :
- Père, j'ai trouvé ce voyage très passionnant et très instructif mais je n'ai pas toujours été très à mon aise sur la planète terre.
- Ah, et pourquoi donc ?
- Eh bien…ses habitants semblent obsédés par l'idée du bien, mais je n'arrive pas à saisir le sens de ce concept car il change toujours selon les contrées que l'on visite.
Pérénius sourit.
- Ce n'est pas selon les contrées qu'il change, mais selon les religions dominantes de ces contrées, c'est-à-dire selon la religion respectée par le plus grand nombre de personnes.
- Religion ? Quel est ce concept ?
- Que retrouve-t-on dans le mot religion ? Le verbe relier. La religion, chez les terriens, est ce qui permet de relier les hommes.
- Tu veux dire qu'ils ne sont pas en harmonie ?
- Non, ils sont différents de nous. Ils n'ont pas encore trouvé leur équilibre. Alors ils se créent des philosophies et des lois pour y parvenir.
- Je ne comprends pas…
- Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
- Ces religions, comme tu dis, ne semblent pas les relier mais au contraire les séparer. Selon les contrées auxquelles ils appartiennent, ces lois changent et il semble impossible de faire admettre un autre point de vue que le point de vue dominant. Dans une même contrée parfois, ces peuplades ne sont pas en harmonie. En Israël par exemple, certains hommes affirment que le jour de Dieu est le samedi, d'autres disent que c'est le vendredi, et ils se battent les uns contre les autres pour faire adopter leurs idées. C'est vraiment très étrange, pourquoi ne peuvent-ils avoir des idées différentes sans vouloir à tout prix les imposer aux autres, pourquoi ne peuvent-ils vivre en harmonie avec des pensées diverses, comme chez nous ? Et d'abord, qui est ce Dieu qui porte différents noms selon les pays ? Et pourquoi…
- Attends, ne t'emballe pas, tu poses plusieurs questions en même temps. Prenons-les une par une. Tu demandes pourquoi ils ne peuvent avoir des idées différentes sans vouloir à tout prix les imposer aux autres. Ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas, c'est qu'ils ne veulent pas. La nuance est importante car s'ils le voulaient, ils le pourraient et cela résoudrait pas mal de conflits sur leur planète. Seulement il y a cette notion de bien qu'ils ont crée, dont la notion inverse est celle du mal. Le problème, c'est que cette notion prend des aspects différents selon les contrées qu'ils habitent parce les mœurs et les coutumes y sont à chaque fois différents, que les climats et les végétations y sont divers. Le problème, c'est surtout ceci : ils n'ont pas encore intégré le fait que ce qui importe dans leurs relations, ce n'est pas tant ce qui leur semble acceptable au regard de la morale, cette morale qui diffère constamment selon le pays où ils se trouvent, mais ce qui permet l'harmonisation dans la différence. Tant qu'ils n'auront pas compris cela, ils continueront à donner à cette incarnation du bien qu'ils appellent Dieu des noms différents, selon les mœurs et les traditions des contrées dans lesquelles ils vivent. Et tant qu'ils feront cela, ils persisteront à ne pas vouloir s'entendre, à vouloir imposer leurs idées diverses par la force. Ils continueront à s'entretuer au lieu de favoriser l'harmonie.
- Mais en faisant cela, ne risquent-ils pas un jour de faire disparaître leur planète ? Car il m'a semblé que certains terriens sont très bien équipés en armes de destruction massive.
- C'est là, bien sûr, un risque majeur. Mais as-tu compris la leçon que je voulais que tu apprennes ?
- J'ai compris plusieurs leçons.
- Oui, mais il en est une sur laquelle je tiens à insister, c'est celle-ci : toute notion est sujette à interprétations diverses, notamment cette notion du bien dont l'antonyme est le mal. Ce qui importe est ce qui va dans le sens de l'harmonisation. Tenter d'imposer un dieu ou une religion ne tend pas vers l'harmonie. Obliger les femmes à cacher entièrement leur corps ne tend pas vers l'harmonie. Accepter des traditions, des idées, des mœurs, des philosophies, des religions différentes, c'est créer une harmonie dans la différence. C'est cet idéal que nous avons réussi à atteindre sur notre planète et c'est pourquoi nous avons perdu de vue cette notion de guerre, encore si vivace sur terre. Je voulais que tu fasses l'expérience de cela pour que tu te rendes compte des progrès que ta planète a fait au cours de l'histoire.
C'est ainsi que Méluda, jeune habitant de la planète Myrida, fit l'apprentissage du bien.
Martine
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