L'aube fleurie

L'aube fleurie

À toi, ma chère amie

 

À toi, ma chère amie,

Qui connais les secrets de mon cœur,

Qui te tiens  toujours là, sans bruit,

Pour éponger l’eau de mes pleurs.

 

Toi qui souris de mes joies,

Qui t’affliges de mes chagrins,

Qui ravives mon cœur froid

À la chaleur de ta main,

 

Toi qui remets du bleu,

Quand le temps est à l’orage

Dans le gris de mes yeux,

Où mes rêves font naufrage,

 

Toi qui remets du soleil

Quand mon cœur perd ses couleurs,

Dans la grisaille de mon ciel,

Où ne perce aucune lueur.

 

Toi qui sèmes le printemps

Sur le sol de mon hiver,

Toi qui souffles ton doux vent

Sur mes plaies au goût amer,

 

Toi qui me remets droite

Quand je suis trop penchée

Sur le faux cœur d’asphalte

D’une fleur empoisonnée,

 

Et puis ces jours où mes yeux rient

De ce bonheur qui perd ses mots

Tu partages mon appétit

Pour ce providentiel cadeau.

 

Toi qui as cru en moi

Quand je me détournais

De ce qui fait ma joie

Et le miel de mes plaies,

 

Toi qui sais mes absences

Perdues dans les silences,

Qui lis ce qui me hante

Au creux des mots qui chantent…

 

Car moi aussi j’ai mes failles,

Mes doutes et mes regrets amers,

J’ai des rêves qui déraillent

Des espoirs délétères,

 

J’ai parfois bien du mal

À faire taire leurs voix,

Mais quand je suis bancale,

Mon ange m’envoie vers toi.

 

Tu me ramènes au ciel

Où j’ai volé souvent,

Où j’ai goûté le miel

D’un espoir bien vivant,

 

Et tu me rends à moi

D’un généreux sourire

Sans juger mon cœur las

D’étouffer ses soupirs,

 

Tu me rends la lumière

Que je n’ai pas perdue

Mais qui pleurait l’amer

D’une aube toute bue.

 

Tu me rends à la vie

Que je chante souvent

Mais qui s’était enfuie

Un tout petit instant

 

De mes yeux fatigués

D’avoir tant espéré,

Et qui revient, sauvée

Par ta belle amitié.

 

Aujourd’hui, mon amie,

Tous ces mots sont pour toi,

Je veux te dire merci,

Merci pour tout cela.

 

MPV

 

 

Un ami c’est quelqu’un qui est là, toujours présent, fidèle et sûr, quelqu’un qui vous ramène tout doucement au meilleur de vous-même.

Qui a trouvé un ami a trouvé un trésor.

 

 

 

 



07/06/2019
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres