L'aube fleurie

L'aube fleurie

Tu dois changer ta vie !

"Mon optimisme ne dit qu'une chose : notre humanité a surmonté, ces derniers siècles, beaucoup de situations graves. Toute notre histoire est remplie de combats, de guerres et de destructions. En tant qu'individus, nous avons très mal fait nos preuves. Malgré cela, nous avons avancé et surmonté beaucoup d'embûches. Aujourd'hui, nous nous trouvons face à une situation particulièrement difficile. Nous ne pourrons plus continuer à mener les affaires du monde comme nous l'avons fait jusqu'ici. Nous serons trop nombreux pour pouvoir nous nourrir correctement. Nous sommes face à un grand nombre de dangers. Je ne suis pas assez optimiste pour dire que ces menaces sont faciles à vaincre. Mais je suis assez optimiste pour dire que c'est justement parce que ces menaces sont très difficiles à surmonter qu'elles nécessitent la participation de tous, toutes générations confondues. Et mon optimisme me  dit qu'il y a en nous un potentiel, que toutes les possibilités que nous avons n'ont pas encore été épuisées.  Ce n'est que si nous utilisons ces possibilités que nous pourrons peut-être surmonter les dangers qui lancent un défi à l'humanité sur la voie de la société mondiale. "Là où est le danger croît aussi ce qui sauve", a écrit Friedrich Hölderlin dans un poème.

...

 

"Nous avons tous en nous une aptitude poétique. Le mot "poésie" dérive du verbe grec poiein qui veut dire "créer". Nous avons cette possibilité en nous de créer de nouveaux rapports. Nous pouvons résister contre l'humanité ancienne et montrer la voie d'une humanité nouvelle afin de créer un monde nouveau !"

...

 

"Mon message aux indignés de cette terre serait le suivant : n'en restez pas au stade de l'indignation, mais faites preuve de responsabilité en vous engageant. Changez ce monde, éprouvez de la compassion et soyez les citoyens d'une authentique société mondiale. Tu dois changer ta vie ! Pourquoi es-tu indigné ? Parce que tu n'as pas encore changé ta vie !

 

Stéphane Hessel - À nous de jouer !

 

 



27/04/2017
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres