L'aube fleurie

L'aube fleurie

N'attends pas à demain

femme zen.jpg

 

 

Promets-le moi,

N'attends pas à demain,

Promets-le-moi en cet instant,

Tandis que le soleil est au plus haut

A son zénith exactement,

Promets-le-moi :

 

Même

S'ils te jettent à terre

Et t'écrasent de haine et de violence

Même s'ils déchirent et te piétinent

Comme un ver,

Même s'ils t'arrachent les membres

Et tes entrailles,

Souviens-toi, mon frère,

Souviens-toi que l'homme n'est pas notre ennemi.

 

La seule chose qui soit digne de toi

Est la compassion,

Invincible, infinie, inconditionnelle.

Jamais la haine ne te laissera affronter

La bête dans l'homme.

 

Un jour, lorsque tu affronteras cette bête, seul,

Avec ton courage intact, et la douceur de tes yeux limpides,

(Même si nul ne les voit)

De ton sourire éclora une fleur.

Et tous ceux qui t'aiment

Pourront te contempler

Par-delà les dix mille mondes de la naissance

Et de la mort.

 

A nouveau seul,

La tête courbée, je reprendrai ma route,

Avec la certitude que l'amour est devenu éternel.

Et sur cette longue route si dure,

Le soleil et la lune continueront de briller.

 

Thich Nhat Hanh - Esprit d'amour, esprit de paix

 

 

 

 



16/06/2016
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres