L'aube fleurie

L'aube fleurie

La vie est une rose / Life is a rose

 

 

 

 

La vie est une rose.

Si je veux qu'elle s'ouvre, qu'elle grandisse,

Qu'elle continue de vivre et

De resplendir au soleil de mai,

Je dois en prendre soin quotidiennement,

L'arroser de mon amour et de mon attention,

Lui parler doucement comme à un nouveau-né,

Tailler les tiges trop noueuses qui empêchent

La sève du bonheur d'arriver jusqu'à elle,

La traiter en reine sans l'adorer,

Mais plutôt m'associer à sa beauté,

Etreindre son âme et y mêler la mienne.

 

Quand la nuit, pour un temps,

Fermera ses pétales,

Comme on ferme ses volets

Pour accompagner la nuit sans la subir,

Je saurai que demain, le jour les rouvrira

Et que le soleil sèchera leurs gouttes de rosée.

 

Quand l'automne flétrira ses délicats pétales,

Et finira par les faire tomber,

La mêlant malgré elle au fouillis des feuilles mortes,

Quand l'hiver sur leur essence révélée

Déposera sa cape blanche en purifiant ses scories,

Je saurai que demain, au printemps revenu,

Elle renaîtra de ses cendres

Et prêtera vie à l'âme d'amour qui ne l'a jamais quittée.

 

Martine PV

 

 

Life is a rose .

If I want it opens, it will grow ,

She continues to live and

To shine in the sun of May,

I 'm taking care of daily

The water of my love and my attention

Talk to him gently as a newborn ,

Cut the stems too knotty prevent

The sap the happiness of reaching her ,

Treating it as a queen without love ,

But rather join her beauty,

Hugging his soul and mingle mine.

 

When the night, for a time,

Closing its petals ,

As we close the shutters

To accompany the night without suffering ,

I know that tomorrow, the day will reopen

And the sun will dry their drops of dew.

 

When autumn wither its delicate petals ,

And eventually drop them ,

The mixing it despite the tangle of dead leaves

When the winter on their essence revealed

Deposit his white cape by purifying its dross ,

I know that tomorrow , the spring comes,

It will rise from the ashes

 

Martine PV

 



29/12/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres