L'aube fleurie

L'aube fleurie

Ces mots qui comptent

 

 

Mots-coeur, mots-peur,   

Mots-colombe, mots-bombe,

Mots d'espoir,

Mots de chimère,

Petits mots qui embrassent le monde; grands mots qui sonnent le glas,

Mots intimes,

Mots galvaudés,

Mots transparents; mots sibyllins,

Mots qui embaument et puis s'en vont; mots qui s'éternisent en effluves dérangeants,

Mots qui taillent dans la pierre en lettres de sang; mots qui pardonnent,

Mots qui réchauffent; mots qui glacent,

Mots abrasifs; mots soyeux,

Mots qui caressent; mots qui piquent,

Mots qui désespèrent; mots qui ouvrent sur le ciel,

Mots calfeutrés qui caressent l'onde; mots qui fleurissent en prière,

Mots qui renoncent; mots qui ont toujours le dernier mot,

Mots qui pèsent; mots qui s'envolent en bulles irisées,

Mots qui soulagent,

Mots qui trahissent,

Mots qui apprivoisent le temps; mots qui meurent d'oubli,

Mots Harpagon; mots Don Quichotte,

Mots qui soufflent doucement sur la plume; mots qui crèvent la bulle,

Mots qui témoignent,

Mots qui crient vengeance,

Mots qui dissipent la brume; mots qui éclairent le soleil,

Aquatiques mots aux écailles d'émaux,

Mots pourvoyeurs de mets; mots pourfendeurs de maux,

Mots-girouette; mots-phare; mots-ancre à l'encre azur.

                                     

               

Quand au sortir du sommeil, la terre s'éveille et laisse exhaler l'humus en petites bulles de joie, j'ouvre la porte des mots et me laisse guider.

Par monts et par maux, je voyage au plus loin, au plus près de moi-même.

Mais ce sont les mots dont je ne maîtrise pas la soudaine intrusion dans mes pensées qui pour moi sont les plus importants.

 

 

 

 

Martine PV

 

 

 

 

 

 

 

 



09/02/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 169 autres membres